SPIRIT OF THE SUN
L'alliance du bras de mer

Le chemin de Gen’Ichiro, Chan, Yui et Eri va croiser celui de membres d’un groupe appelé "L’Alliance du bras de mer". Cette organisation clandestine de la zone nord prône la réunification des 2 Japons et organise des attentats contre le pouvoir pro-chinois qui bride les libertés de la population du nord.

La zone pro-chinoise a acquis la reconnaissance de l’ONU. Elle compte profiter de cette avance qu’elle a sur son voisin du sud pour revendiquer son pouvoir sur lui. Mais le sud ne désespère pas d’être également considéré par la communauté internationale comme un état souverain, quitte a dévoiler le secret de l’énergie M et faire peser l’Europe dans une balance qui oscille politiquement entre les sphères d’influences américaine et chinoise.

Misao Munakata est considéré par L’Alliance du bras de mer comme ayant mis le sud-Japon à la botte des Etats-Unis et sa volonté affichée de faire accéder la zone sud à l’indépendance est vue par eux comme le risque que jamais le Japon ne soit réunifié.

Munakata est donc devenu une cible pour eux. Alors, lorsqu’ils apprennent qu’Eri, qui est actuellement parmi eux, était sa petite amie, ils décident d’utiliser la jeune femme comme appât pour tuer Misao…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIRIT OF THE SUN #8 – L’alliance du bras de mer

Kaiji Kawaguchi aime la politique-fiction et ne manque pas, une fois encore, d’intégrer à sa recette un nouvel ingrédient, en l’occurence l’Alliance du bras de mer. Le mangaka multiplie ainsi les pistes pour se créer d’un seul coup une multitude de combinaisons scénaristiques supplémentaires. On a maintenant non seulement un nord et un sud, des pro- et des anti-réunification, mais aussi désormais un groupe nordiste anti-pouvoir nordiste autant qu’anti-indépendance sudiste. (En en attendant d’autres ?) Dit comme ça, ça peut paraître compliqué, mais les choses sont bien amenées dans le récit et la clarté l’emporte toujours sur le doute de la compréhension incorrecte !

Au-delà de ce volet général de politique-fiction, les héros que l’on suit et leurs destinées s’entremêlent aussi. Ce volume 8 est un tome dans lequel le lien se recrée entre Misao et Eri : on aura noté le fait que le jeune homme se remette à porter sa montre Luminox (un cadeau fait par elle des années auparavant), mais surtout le fait qu’il a vu son ancienne petite amie avant d’être pris pour cible par le sniper de l’Alliance : ce doute en moins pour lui en est un nouveau de plus pour nous quant à l’attitude qu’il va adopter, écartelé entre ses fonctions politiques et ses raisons personnelles, à première vue assez incompatibles. Le "plateau de jeu" n’est donc à ce stade toujours pas un terrain bien déminé : les frontières et les appartenances à leurs diverses formations font des anciens amoureux et de leurs compagnons du moment des êtres que beaucoup d’événements séparent encore. Ces réorientations incessantes (mais assurément maîtrisées) du scénario sont heureusement gage d’un suspense haletant et non pas la marque d’un récit qui patine.

La série Spirit of the Sun mûrit au fur et à mesure qu’elle se déroule. Après quelques tomes empreints parfois d’une certaine puérilité, on sent de plus en plus qu’elle gagne en consistance.

Beaucoup de choses peuvent découler, à différents niveaux, de ce que nous ont raconté ces 200 pages de passionnante lecture ; autant de choses à découvrir qui nous font croiser les doigts pour que la date de sortie du tome suivant arrive vite !

Par Sylvestre, le 15 février 2007

Publicité