SPIRIT OF THE SUN #11 Crise au bras de mer

voir la série SPIRIT OF THE SUN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Aventure

Manga

Politique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782845809987

Résumé de l'album Crise au bras de mer

Takuya Todo est devenu premier ministre du Nord-Japon. Lors de la première réunion à laquelle il participera avec, en face de la sienne, une délégation de ses homologues du sud, il va réaffirmer la légitimité de son gouvernement par rapport à celle du sud toujours en phase d’accession à la reconnaissance par les Nations Unies. Jouant sur cet atout, Todo va proposer au Sud-Japon la réunification qu’il ambitionne de mener. Mais pour cela, il va venir avec des exigences qui feront plus ressembler son projet de réunification à une absorption du Sud par le Nord...

Todo va rencontrer Misao Munakata (du Sud). Il va le flatter pour lui proposer une place de choix dans son gouvernement de réunification. Le jeune Munakata se méfiera des orientations de Todo qui ont plus des allures de dictature que de démocratie. Il lui révélera cependant l’existence de la fameuse Energie M. Mais avec quelle idée en tête ?

En marge de cela, Takuya Todo voit toujours Gen’Ichiro comme le dernier représentant des Ryu à liquider. Il va l’appâter avec le transfert d’une prison à l’autre de son ami Yui Ryanmin, l’ex-flic. Mais Gen’Ichiro saura tirer profit de la situation et même, en quelques sortes, la tourner à son avantage.

Du côté du clan de la 16ème Lune, un meeting a eu lieu. Eri y assistait et c’est avec horreur qu’elle a vu que les organisateurs ont fait croire (en la remplaçant) aux adeptes que c’est elle qui les incitait à prendre parti pour Todo. Mais grâce au soutien que de véritables et lucides adorateurs lui portent toujours, l’ex-gourou à décidé de retrouver sa place au centre de ses fidèles ; se détachant ainsi du groupe de Gen’Ichiro.

Takuya Todo a fait déployer ses forces armées dans la zone du bras de mer, entre le Sud et le Nord. La tension monte dans la région. La guerre serait-elle sur le point d’éclater ?
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Crise au bras de mer

Après un tome 10 peut-être moins riche en éléments nouveaux, ce onzième volume de Spirit of the Sun offre lui de nombreux épisodes pleins d’éléments moteurs pour la suite du scénario. Avec Gen’Ichiro qui a mis Tachibana de son côté de manière toute humanitaire, avec Eri qui retourne à sa secte et avec Munakata qui a levé (en partie, au moins) le voile sur l’Energie M à un interlocuteur qui est pourtant loin d’être son genre, on trouve autant de départs nouveaux pour le récit et autant de cartes jouées sur le plan stratégique ; cartes que le lecteur, avouons-le, n’est pas encore à même de déchiffrer trop clairement.

C’est tout le talent de Kaiji Kawaguchi : bâtir une histoire très complexe tout en continuant de proposer une lecture paradoxalement claire et donc très agréable. Le dessin y est encore une fois pour beaucoup : réaliste, précis, joli, on ne peut que l’apprécier.

Si Spirit of the Sun, une série dont et le scénario et le dessin sont vraiment dignes d’intérêt, ne réussit pas à obtenir vos faveurs de lecteur, on ne peut plus rien pour vous. Désolé ! ^^
 

Par , le

Les albums de la série SPIRIT OF THE SUN