SPIRIT OF THE SUN
Energie M

Misao Munakata s’est laissé convaincre par le "Plan Rockwell". Il va partir pour les Etats-Unis pendant 6 ans pour étudier et revenir au Sud-Japon. Tous ceux qui comme lui seront partis sont appelés à devenir l’élite politique de leur (nouveau) pays.

Ce n’est pas sans déchirements, pour l’un comme pour l’autre, que Misao et Eri se sépareront ; chacun sachant où est sa vocation : Misao dans ses études aux USA et Eri dans son ONG qui tient en elle dans ce Japon meurtri une employée modèle et dévouée.

C’est finalement au bout de 10 ans que Misao reviendra à Shin-Fukuoka. Déçu de voir que pendant son absence, Rockwell a fait évoluer le Sud-Japon « à l’américaine », il finira par choisir d’administrer le district de Sanyo dont personne ne voulait à cause de nombreuses difficultés qui y existent (trafics, réfugiés, misère…) Mais aussi pour tenter de savoir qui est la gourou de cette secte nommée "Clan de la 16ème Lune" et pour s’assurer la proximité, voire la maîtrise de l’exploitation, de la fameuse "Energie M" qui sommeille au fond du bras de mer entre les deux Japons. Cette énergie M qui serait à l’origine du cataclysme de 2002…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIRIT OF THE SUN #6 – Energie M

Voici sorti le sixième tome de la série Spirit of the Sun. Quel bonheur ! Cette série est signée Kaiji Kawaguchi pour le scénario et le dessin. Ce mangaka hors-pair est donc totalement libre dans ses choix pour nous raconter cette passionnante uchronie et le résultat est vraiment au top du top !

Du suspense, de la politique, de l’amour, du mystère… Par son côté moins militaire que Zipang, Spirit of the Sun permet en outre au lecteur de voir évoluer des personnages féminins. Certes, quelques situations sont un peu grosses. Je pense notamment à cette amitié que Misao lie avec les gamins des bidonvilles. Mais bon, il ne faut pas non plus s’arrêter trop sur ce genre de détails : on sait bien qu’on est dans de la pure fiction !

Le trait du dessinateur est vraiment formidable, beau et précis. Je n’ai aucune hésitation à faire de Kawaguchi un égal en talent de Jirô Taniguchi. Si les thèmes qu’abordent leurs histoires sont évidemment bien différents, les amateurs de l’auteur de Quartier Lointain ne pourront que tomber sous le charme du dessin de Kawaguchi. Il est parfois très difficile de trouver des lectures équivalentes à d’autres qui ont été de gros coups de cœur. Là, je pense qu’on peut passer de l’un de ces 2 auteurs à l’autre lorsqu’on a l’impression d’avoir fait le tour de l’œuvre de l’un ou de l’autre.

Pour terminer de convaincre les indécis, sachez que Spirit of the Sun a remporté le prix Shogakukan du meilleur seinen 2005. Une valeur sûre, quoi ! Foncez à la découverte de cette BD ! Et si vous pensez n’être décidément pas attiré par la manga, demandez-vous honnêtement si vous n’aimeriez pas Spirit of the Sun s’il avait été réalisé par des Franco-Belges…

Par Sylvestre, le 10 septembre 2006

Publicité