Spinning

Depuis ses 5 ans, Tillie fait du patinage artistique, elle semble même être assez douée. Quand ses parents déménagent pour le Texas elle est obligée de s’adapter lentement, retrouvant rapidement ses marques. Mais c’est aussi le moment ou elle décide d’afficher son homosexualité, de l’assumer pleinement. Progressivement, elle trouve d’autres passions comme le dessin et le patinage passe rapidement en second…

Par fredgri, le 11 novembre 2017

Notre avis sur Spinning

Avant d’être artiste de comics Tillie Walden a donc été une jeune patineuse de compétition assez douée. Ok !
On découvre donc le quotidien de ces jeunes filles, mais un quotidien assez aseptisé, du point de vue d’une gamine réservée qui reste sans cesse en retrait, qui donne presque l’impression de s’impliquer nonchalamment, comme on peu le faire dans une activité qui est devenue depuis très longtemps une ritournelle automatique. Une gamine qui n’a finalement pas grand chose à nous dire, peut-être…

Ce qui donne un épais volume qu’on parcourt presque avec indifférence, tant tout est traité sans enthousiasme, même le coming out semble inexpressif, alors qu’on le devine à la fois douloureux et libérateur. A l’image de la jeune Tillie, on reste au limite des pages, sans savoir à quel moment entrer, l’image de l’héroïne se floute, nous apparait comme le murmure d’une confidence, sans nous donner envie de nous immerger dans cette vie quotidienne assez banale et sans reflet !

Je ferme la dernière page et je ne me souviens déjà plus vraiment des détails, juste d’une silhouette qui traverse la piste en virevoltant, qui m’a peut-être à un moment donné l’impression de me regarder, de me parler mais qui a très vite détourné le regard…

Par FredGri, le 11 novembre 2017

Publicité