SPECIAL TEX #13 Sang sur le Colorado

voir la série SPECIAL TEX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CLAIR DE LUNE

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782353251049

Résumé de l'album Sang sur le Colorado

Le ranger Tex Willer a atteint les abords de la bourgade isolée de Sylver Creek en plein Colorado, répondant ainsi à l'appel à l'aide de son ami Ray Miller. En effet, ce dernier, mineur à la petite communauté de Carbon Valley, subit avec ses pairs une pression de plus en plus forte de la part de la Mining Company dirigée par la famille Maclean qui souhaite récupérer les concessions de ce territoire. Aussi, Ray espère que Tex, de par sa fonction, y mette bon ordre. Malheureusement, la mission du ranger commence bien mal car son fils Kit et son ami indien Tiger sont, lors d'une escapade au village de Sylver Creek, pris à parti par des hommes de main des Maclean. Pendant que Tiger s'échappe, Kit est arrêté, emprisonné et rapidement jugé pour meurtre. Compte tenu de la sentence, Tex n'a que peu de temps pour sauver son fils d'une pendaison certaine. Son action va mettre inévitablement le feu dans les relations très tendues entre la famille Maclean et les mineurs de Carbon Valley.

Par Phibes, le 26/05/2014

Notre avis sur l'album Sang sur le Colorado

13ème album de la collection Special Tex, Sang sur le Colorado nous introduit dans une nouvelle aventure du ranger créé par G. Bonelli et A. Galleppini. Eternel itinérant à travers le territoire américain, Tex fait une halte grâce au présent ouvrage dans l'état du Colorado, région aurifère et argentifère de renom, suite à la requête d'un ami mineur.

Cette équipée westernienne est le produit de l'association de deux artistes qui se connaissent déjà pour avoir ensemble travaillé sur des épisodes de Nick Raider (policier italien), Claudio Nizzi, scénariste au long cours de Tex (il a plusieurs histoires de ce dernier à son actif) et Ivo Milazzo, dessinateur dont la plume acérée à animé de nombreux "fumetti" (il Cieco, Ken Parker…).

Cette sympathique aventure de Tex n'échappe pas à un certain classicisme, ce qui en soi, n'est pas pour déplaire puisqu'elle s'inscrit dans une quête qui n'est pas sans lorgner sur celle que l'on a pu voir dans Pale Rider et qui va comme un gant au héros au grand cœur. Comme il se doit, elle mêle à la fois grands espaces, fièvre de l'or, communauté et consortium miniers antagonistes, bagarres en tout genre, rixes armées… du pain béni pour le fameux ranger et ses compagnons qui, une fois de plus, vont devoir protéger la veuve et l'orphelin ou plutôt un groupe de mineur face à un richissime prospecteur avide.

Pour les besoins de cette mission, Nizzi fait une entorse à l'intégrité incarnée par le personnage principal, lui faisant faire (c'est tout de même assez incongru mais après tout pourquoi pas) des actions peu recommandables pour un ranger (et pour la survie de son fils Kit). Il en ressort tout de même une aventure rythmée sans grande violence, avec de bons rebondissements, de bons échanges musclés et de très bons seconds rôles, à la faveur d'un héros toujours aussi généreux pour la bonne cause.

La partie gérée par Ivo Milazzo est parfaitement rodée. De ce trait fin dont il a la maîtrise, ce dessinateur ne manque pas de nous faire voyager avec brio dans un Colorado en pleine expansion, sauvage et immense. Son encrage est averti, mettant en évidence des scènes réalistes, caractéristiques de l'époque traitée. Le mouvement n'est nullement exclu de ses vignettes au travers des nombreuses actions tonitruantes (surtout à partir de la deuxième partie de l'ouvrage).

Une nouvelle aventure bien riche du ranger Tex à lire impérativement.

Par , le

Les albums de la série SPECIAL TEX