TEX (SPECIAL)
Le prophète Hualpai

Tex Willer a été convoqué en grande urgence par le Colonel Clifton de Fort Sheller. En effet, depuis quelques temps, les indiens Hualpai présentent des signes d’agacement, présageant ainsi quelques troubles à venir. Après avoir découvert sur leur chemin les restes ensanglantés d’une patrouille militaire, Tex et ses compagnons de route sont pris à parti par une bande de renégats emplumés qui les acculent dans la montagne. Grâce à l’intervention inespérée d’un détachement de Fort Sheller, le ranger et ses pairs sont sauvés et peuvent enfin atteindre leur destination pour y retrouver le colonel Clifton et un de ses pensionnaires, le vieux sorcier Ute Deux-Trophées. Ce dernier qui espérait la visite de Tex lui expose que le soulèvement des Hualpai et Utes est dû aux prédications d’un jeune prophète, Manitary, qui les poussent à se lancer dans une guerre contre l’homme blanc. Par ailleurs, ils sont sur le point de recevoir très prochainement une grande quantité d’armes. Fort de ces informations, Tex Willer décide d’attaquer sur deux fronts, le premier étant d’enlever le prophète pour déstabiliser ses troupes, le second étant d’intercepter les armes destinées aux indiens. L’entreprise semble pour le moins désespérée mais avec Tex, sait-on jamais !

Par phibes, le 24 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur TEX (SPECIAL) #21 – Le prophète Hualpai

La collection Spécial Tex de chez Clair de Lune s’enrichit d’un 21ème album qui remet à l’honneur le ranger le plus illustre de la bande dessinée italienne, Tex Willer. Paru dans sa version originale en juillet 2007, cet ouvrage broché est l’occasion de relancer ce dernier dans une aventure en version française qui fleure bon les ambiances larvées de guerre entre hommes blancs et hommes rouges.

A la manœuvre se trouvent Claudio Nizzi et Corrado Mastantuono, deux artistes à la consonance italienne évidente qui ont un réel passé dans la bande dessinée, le premier en tant que scénariste régulier de la saga, le second ayant fait ses preuves au dessin dans des séries comme Elias le maudit paru chez Les Humanoïdes Associés.

L’histoire proposée qui met en selle le fameux ranger et trois autres personnages récurrents (son fils, Kit Carson et Tiger), structurée de façon remarquable, permet de suivre le héros et ses trois adjoints dans une mission double à haut risque des plus captivantes contre un prophète indien belliqueux. Via des dialogues très explicites, Claudio Nizzi mène son récit avec grande habileté et fluidité, et par ce biais nous entraîne dans un compte-à-rebours remarquable. L’action est au cœur de cette aventure qui joue essentiellement sur les capacités du personnage principal et de ses acolytes à déjouer, par l’esprit et les armes, toutes les mauvaises intentions de leurs adversaires, indiens comme contrebandiers. Il en ressort des rencontres au grand air musclées et des plus plombées, ce qui en soi, convient parfaitement au genre concerné, le western.

Le dessin de Corrado Mastantuono bénéficie d’une grande puissance évocatrice. L’authenticité de sa mise en image conjuguée à un encrage poussé admirable rendent ses vignettes fortement impressionnantes. Les perspectives sont réussies, la quête du détail est remarquable, les effigies des personnages, indiens et blancs, leurs expressions, sont finement travaillées, le mouvement est bien ressenti, les immenses espaces désertiques et autres sont bien restitués, bref, tout concourt à rendre l’équipée croquée profondément convaincante.

Du très bon western comme on les aime, simple, efficace et bourré de bonnes intentions. Un bon moment de lecture !

Par Phibes, le 24 janvier 2014

Publicité