SPECIAL TEX #9 La vallée de la terreur

voir la série SPECIAL TEX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CLAIR DE LUNE

Genre :

Action

Aventure

Thriller

Western

Sortie :
ISBN : 9782353256006

Résumé de l'album La vallée de la terreur

Tex Willer et son acolyte Kit Carson accepte d'enquêter au sujet de mystérieux meurtres commis par secte locale vers Sacramento ! Sur place ils se rendent vite compte que néanmoins un puissant propriétaire de mine du coin pourrait être mêlé à cette histoire...

Par Fredgri, le 16/05/2014

Notre avis sur l'album La vallée de la terreur

La première raison pour laquelle je me suis penché sur cet album c'est la présence du maestro Magnus aux dessins ! Il s'agit là de son dernier travail avant qu'il ne décède en 96. L'homme était malade, il s'était exilé dans les Appenins pour être tranquille et c'est donc là-bas qu'il réalisa doucement ces dernières planches, un album qui lui pris un peu plus de 4 ans !
Et quand on ouvre les premières planches on comprend très bien la raison de ce temps. Graphiquement, on retrouve un Magnus extrêmement méticuleux et perfectionniste, chaque détail est scrupuleusement dessiné, avec une grande finesse, encré sans bavure... C'est magnifique ! Et progressivement on est subjugué par les atmosphères qui s'y déploient, le soucis de finition qui frôle la perfection.
Magnus livre ici des planches qui marqueront les mémoires !

Bien sur, ce style fait bizarre, surtout sur une série comme Tex habituée aux traits plus vifs, plus lâchés. Des planches de Magnus se dégage un sentiment de préciosité qui ne colle pas complètement au ton de la série ! Mais qu'importe, car justement le scénario de Nizzi s'est lui aussi adapté, axant davantage le fond autour des personnages et des lieux qu'autour de l'action pure. Il a su adroitement se mettre au service de l'artiste plutôt que de l'obliger à se "trahir" pour coller aux personnages !
de plus tout ce petit monde est remarquablement caractérisé, je pointerais juste peut-être quelques points scénaristiques, des raccourcis faciles, comme les soupsons de Tex etc.

Cet album est donc non seulement un vrai plaisir des yeux, mais il est aussi une très belle lecture, bien rythmée, avec du suspense, une enquête très prenante et tout ce qu'il faut d'autre pour nous entraîner dès le début !

Les habitués de la série seront peut-être surpris par le côté très décalé des dessins, toutefois je les encourage à se faire violence pour ensuite se laisser séduire par ce très bel album qu'on attendait depuis longtemps en France !

Par , le

Les albums de la série SPECIAL TEX