SPAWN RENAISSANCE #1 Volume 1

voir la série SPAWN RENAISSANCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756077062

Résumé de l'album Volume 1

(Spawn Resurrection + Spawn 251 à 255)
Alors qu'il vient de tenter d'en finir, Al Simmons, absent depuis 5 ans, est de retour, grace à Dieu, dans son costume de Spawn, sur Terre. Il apprend que Wanda vient de mourir et il est bien décidé à trouver le responsable, quitte à affronter Satan et ses démons... Sa nouvelle mission consiste à se battre contre le mal...

Par Fredgri, le 17/03/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

Je n'ai plus relu de Spawn depuis très longtemps et ce premier volume est une bonne occasion de renouer avec tout ça. Car Todd McFarlane, assisté de Paul Jenkins, ramène au centre de la série le Spawn original, Al Simmons, reprenant les choses plus ou moins à la base.
C'est intéressant, car du coup, cet album peut très bien se lire sans connaître le détail des 250 premiers épisodes, les enjeux sont redéfinis et le héros veut aller de l'avant en réglant quelques problèmes immédiats.

L'écriture est peut-être extrêmement bavarde, beaucoup de pavés de textes avec des typo minuscules peuvent rendre cette lecture assez laborieuse, d'autant que les digressions métaphysiques ou pseudo philosophiques sont nombreuses. Mais c'est aussi dans l'ambiance de la série, les voix off, les sempiternelles menaces et même les extraits d'infos réactionnaires (qui n'apportent absolument rien à l'histoire, à tel point qu'on en vient réellement à se poser la question de leur pertinence, ou tout du moins du message que veut passer McFarlane à travers ces flash d'infos !!!) tout est là pour bien installer un cadre très tendu dans lequel évolue le héros démoniaque.

L'ensemble de ce premier opus consiste donc à replacer Al Simmons sur l'échiquier. On y parle de ses objectifs, ses engagements, sa famille, son amour pour Wanda et même de ses origines. Son ennemi est réidentifié, avec de nouveaux adversaires. L'histoire est très fluide et particulièrement accessible pour tous, même les néophytes !

Graphiquement, je découvre Jonboy et franchement je trouve qu'il fait un boulot extraordinaire dans ces pages. Assez éloigné, certes, de ce qu'ont pu livrer avant lui McFarlane, Capullo, Kudranski ou Medina, mais son trait dégage beaucoup d'énergie, une force, une rage qui explose de chaque page... C'est très efficace !

Cet album permet donc de renouer avec l'univers de Spawn et c'est l'accroche idéal pour tout ceux qui souhaiteraient découvrir la série !

Par , le

Les albums de la série SPAWN RENAISSANCE