SPACE CONNEXION #1 Darwin's Lab

voir la série SPACE CONNEXION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Anthologie

Drame

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782924997208

Résumé de l'album Darwin's Lab

Sur le thème des extra-terrestres, ce premier volume anthologique (sur deux) nous proposent donc quatre récits qui parlent d'invasions, de rapts, d'ambiance post-apocalyptique…
"Abduction", des scientifiques se font kidnapper par des extra-terrestres sans véritablement savoir pourquoi, ils entreprennent de se libérer…
"Coup d'approche", un vaisseau, tentant d'échapper à ses poursuivants, essaye de trouver une planète ou se cacher…
"Les gardiens", en Antarctique, une base minière ne donne plus de contact. Le riche industriel qui finance cette exploitation vient sur place pour régler le problème…
"Pandémie", alors qu'un virus particulièrement agressif vient de frapper la planète, la transformant en immense champ de ruines ou peinent à survivre quelques noyaux humains, des vaisseaux extra-terrestres viennent survoler les plus grandes villes…

Par Fredgri, le 15/05/2022

Notre avis sur l'album Darwin's Lab

Avec ce premier volume, nous retrouvons le magnifique dessin de Romain Baudy que l'on connait depuis Pacifique et Souterrains, tous deux chez Casterman. Avec le scénariste Eldiablo, ils s'intéressent à la figure de l'extra-terrestre, en rendant hommage aux récits courts que l'on pouvait trouver à l'occasion des séries anthologiques comme Twilight Zone, par exemple.

Ainsi, plutôt que développer une intrigue à rebondissement, sur 46 pages, les deux compères préfèrent se concentrer sur des récits courts, de longueur variable qui se posent la question de la perception que l'on peut avoir de ces créatures énigmatiques venues des tréfonds de l'espace.
Ils reprennent ainsi cette imagerie inquiétante du monstre qui enlève des humains pour des expériences, de cette présence millénaire sur Terre, qui se cache sous la glace… On reste dans les archétypes les plus évidents et communs du genre, mais chaque histoire est surtout une très belle démonstration du talent des auteurs, tant dans la narration que graphiquement !

Car si la figure de l'extra terrestre a su évoluer avec le temps, reflet des inquiétudes de chaque époque, elle s'est progressivement nuancée, présentant le portrait d'une humanité qui peine à accepter l'autre, qui doute de ce qui lui est étranger, qui ne perçoit avant tout que le premier réflexe agressif et anxiogène. Dans ce climat de profonde xénophobie, ces silhouettes aliens qui tentent de s'extraire de leur vaisseaux, qui survolent les villes en ruines restent le symbole d'une peur primale de ce qui nous dépasse et qui est forcément perçu comme une menace.
Néanmoins, chacun de ces récits est une vraie plongée dans les bases de la science fiction. C'est extrêmement bien écrit, très dynamique et frais, on a hâte de lire le second volume !

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série SPACE CONNEXION