SPACE BROTHERS
Tome 1

 
Lorsque enfants, par une belle nuit étoilée, ils ont vu dans le ciel ce qui leur a semblé être un ovni, Hiboto et son frère aîné Mutta ont su qu’ils voulaient devenir astronautes. Les années ont passé et le plus jeune des deux a pour ainsi dire atteint son objectif : cette année 2025 serait en effet celle où il serait le premier Japonais à marcher sur la Lune !

De son côté, son grand frère s’est fait licencier pour mauvais comportement et s’est retrouvé au chômage, chose qu’il ne supportait pas, d’autant plus que son cadet était adulé par le tout Japon. Mutta avait le moral dans les chaussettes… Hiboto n’a cependant pas oublié la promesse qu’ils s’étaient faite enfants. Et avec la complicité de leur mère qui a envoyé pour lui un dossier à la NASA, Mutta s’est retrouvé candidat à un poste ouvert par l’agence spatiale américaine qui recherchait un astronaute supplémentaire. Tiraillé entre motivation et certitude de ne pas être à la hauteur, Mutta s’est engagé dans le processus de recrutement, enchaînant les épreuves sportives, médicales et psychologiques de rigueur…
 

Par sylvestre, le 7 novembre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPACE BROTHERS #1 – Tome 1

 
Imaginée par un jeune et talentueux mangaka déjà plusieurs fois primé pour d’autres réalisations, Space brothers se veut une histoire plaisante et dense, forte à la fois d’un contexte sérieux et documenté et d’une volonté manifeste de ne pas s’interdire de verser dans l’émotion, notamment au moyen de la chronique familiale permise par la mise en scène de la fratrie Mutta et Hiboto, deux frères ne s’étant a priori pas donné les même moyens vers un objectif qu’ils avaient pourtant en commun.

Après s’être fait présenter les deux frères enfants, on les retrouve vite adultes. Un premier bilan peut donc être fait, et il est sans appel : Hiboto, le plus jeune, a à l’évidence brillamment réussi son parcours puisqu’il fait partie d’une équipe appelée à aller sur la Lune. Mutta, l’aîné, est lui au contraire dépeint comme un looser même si on veut bien lui admettre des circonstances atténuantes. On est en tout cas loin de l’aîné qui montre l’exemple, et cette notion-là va revêtir une grande importance dans la remise en question de Mutta.

Malheureusement, on trouve vite quelques faiblesses à ce début de manga. Sur l’hypothèse de base, déjà. On assiste à des tests que doit passer Mutta pour devenir astronaute comme son frère, et… Quel heureux hasard ! La NASA a besoin d’astronautes ? Et bé tiens, elle passe une petite annonce !!! Hu hu hu… Dans le genre crédible, c’est assez léger, surtout au regard du côté sérieux revendiqué par l’œuvre de par tout ce qui est relatif à l’astronomie. L’autre problème (une fois admise cette fantaisiste hypothèse de recrutement), c’est tout ce "cinéma" qui est fait autour desdites épreuves ; en ce sens que l’on pressent bien que Mutta va sortir vainqueur et que donc on aurait peut-être pu s’épargner de l’inutile mauvais suspense… Ça génère des longueurs ou des inutilités qui auraient pu être remplacées par du plus intéressant…

Impression mitigée donc, une fois la fin de ce tome 1 atteinte. On a l’impression que la conquête spatiale est mise entre les mains de héros trop jeunes ou trop immatures ! Et ça, "ça ne le fait pas" !!! C’est même à se demander quel thème prendra le pas sur l’autre : la conquête spatiale, ou la relation entre Hibito et Mutta ? Comme il est assez évident que c’est justement les deux que l’auteur ambitionne de traiter en même temps, il plane comme un sentiment d’incompatibilité entre ces deux pôles d’intérêt. La série en version originale comptant plus de vingt tomes, il semblerait pourtant qu’elle ait cartonné ; ce que les différentes adaptations qui en ont été faites tendent à prouver. Reste donc à découvrir la suite de ce manga et espérer qu’on se trouvera plus en phase avec ! Une suite qui n’aura pas tardé puisque les éditions Pika ont sorti le tome 2 en même temps que ce tome 1 ! Alors, allez, hop : allons voir !
 

Par Sylvestre, le 7 novembre 2013

Publicité