SOUVENIRS DE TOUSSAINT
La croix des vaches

En Champagne où il travaillait pour un projet sur les belles demeures de la région, Toussaint a un soir arrêté sa roulotte dans un sous-bois, au bord d’une rivière. Très vite, il a senti dans les fourrés une présence qui l’a poussé à protéger son campement. Une précaution qui a porté ses fruits puisque dès la première nuit, une femme est venue s’entraver dedans, lui glissant après tout entre les doigts mais mettant en tous cas ses sens en alerte…

Non loin de là, le village de Malbuise vivait au rythme de la noce des mariés du moment : Fernand dit "Le Foyeux" et "Thérèse au dos rond". Mais leur fête sera gâchée par les vociférations de Martin certes imbibé d’alcool mais assez bavard pour faire refaire surface à un drame qui jadis a endeuillé le village et semble aujourd’hui en mettre plus d’un mal à l’aise…
 

Par sylvestre, le 1 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur SOUVENIRS DE TOUSSAINT #4 – La croix des vaches

Le tome 1 de la série Souvenirs de Toussaint, dessiné par François Dermaut qui a réalisé également les tomes 2 et 3, était préfacé par le chansonnier Yves Duteil. Ce tome 4 est à son tour préfacé par un autre "people" (pas forcément connu pour un quelconque apport au 9ème art) : Philippe Delerm ; et cet écho à la maquette du premier opus coïncide avec l’arrivée de Joëlle Savey en qualité de remplaçante de François Dermaut.

Joëlle Savey reprend avec talent les crayons et les couleurs, en conservant à la série les qualités qu’elle montrait. Le niveau est le même et l’approche des lecteurs n’en prend donc pas ombrage.

Quant à l’intrigue, elle est intéressante, elle est bien dans le ton de ce à quoi nous avons été habitués avec les tomes précédents, plongeant Toussaint le photographe (et enquêteur) de passage dans les turpitudes d’une société rurale française du XIXème siècle taisant des secrets qui ne demandent qu’à se réveiller…

Une enquête à la campagne, une lecture bien agréable dans la grande tradition des sagas aventureuses en bandes dessinées des années 80/90.
 

Par Sylvestre, le 1 septembre 2010

Publicité