SOUVENIRS DE TOUSSAINT
Intégrale

Toussaint est un photographe voyageur qui parcourt les routes de France afin d’immortaliser certaines splendeurs architecturales et environnementales. Mais c’est aussi un individu qui, de par son itinérance et ses multiples rencontres, a l’occasion de réveiller des souvenirs : les siens et ceux des autres. A ce titre, si passé évoqué, terribles secrets bien enfouis souvent avoués !
 

Par phibes, le 2 août 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOUVENIRS DE TOUSSAINT # – Intégrale

Les éditions Glénat agrémentent leur généreuse collection "Les intégrales" en proposant de mettre à l’honneur, en ce mois de juin 2009, la première partie d’une superbe série devenue à ce jour un classique, qui, dans sa version première, est parue dans les années 90. Cette saga, "Souvenirs de Toussaint", forte à ce jour de 8 albums, voit donc ses trois premiers épisodes, ceux dessinés par François Dermaut (puisque c’est Joëlle Savey qui a pris la suite) réunis en un seul volume. Grâce soit donc rendue à cet éditeur qui permet au lecteur qui ne connaît pas la série de Didier Convard, de l’obtenir dans une forme intégrale presque de poche et à un coût très abordable.

C’est la France du 19ème qui passe sous la plume avertie du scénariste ci-dessus et qui vient donner vie à un ancien pensionnaire de l’orphelinat de Saint Vincent de Paul devenu photographe ambulant. Les trois épisodes dont il est question sont l’occasion de faire des bonds dans des passés troubles, loin d’être étrangers au jeune Toussaint (on y connaîtra ses origines tragiques), et de voir se dérouler des drames mystérieux qui trouveront leurs développements finals dans un présent.

Cette trilogie donne également la possibilité d’apprécier à sa juste valeur l’évolution des graphiques de François Dermaut, dessinateur émérite et bien engagé dans le style historique (il signe également la série "Les chemins de Malefosse" avec Daniel Bardet). En effet, son style s’affine au fil des épisodes et fait transparaître une rigueur artistique des plus fortes. Personnages et décors en tout genre prennent de plus en plus de consistance au gré d’un réalisme et d’une ambiance forte en émotion et en énigmes très convaincant.

Trois belles histoires romanesques bourrées de sentiments et de drames pour un unique ouvrage, voilà une belle initiative éditoriale qui permettra d’agrémenter les longs moments de détente de cet été.
 

Par Phibes, le 2 août 2009

Publicité