SOUVENIRS DE TOUSSAINT #1 Gobe-mouche

voir la série SOUVENIRS DE TOUSSAINT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 2723411834

Résumé de l'album Gobe-mouche


Non loin de Lyons-la-Forêt, la maisonnée de la "Ferrande" a été détruite par les flammes. Quelques 20 ans après, Toussaint, un jeune photographe ambulant, arrive dans la région et s'intéresse de près à ce drame qui a semé la mort et qui le touche en sa chair. Quel peut être le lien qui subsiste entre ces anciennes péripéties et sa jeune personne, et que cache réellement ce malheureux accident ? Toussaint va tenter de l'apprendre au gré des rencontres qui ne manqueront pas assurément d'éveiller des souvenirs bien douloureux.
 

Par Phibes, le 30/07/2009

Notre avis sur l'album Gobe-mouche


La région de la Haute Normandie au 19ème sert de cadre à ce premier opus qui inaugure cette sympathique série initiée, dans sa version originale, en 1990 par deux auteurs qui, à la date du présent avis, ont fait chacun un parcours on ne peut plus riche en publication.

"Gobe-mouche" met en première ligne Toussaint, personnage récurrent de la série, dont la spécialité est d'être photographe voyageur. Ce dernier, en cet épisode, va au devant de ses origines. Aidé en cela par celui dont le surnom donne le titre à l'album, Gobe-mouche, être infirme et bavard, il va tenter de comprendre le pourquoi d'un drame qui a touché son ascendance.

A l'aise dans les récits aux ambiances historiques, Didier Convard a tôt fait de nous imprégner de la rusticité de l'aventure grâce à des dialogues aux formules ancestrales bien fournis. Par ailleurs, il y ajoute une ambiance pesante, à la limite de la folie de par les actions de certains de ses personnages tels Gobe-mouche, le défroqué, le baron…et y intègre le mystère quant aux origines de Toussaint et aux évènements de la "Ferrande". De fait, forte de ses ingrédients alléchants, l'intrigue se démoule progressivement afin de libérer un final excellemment amené avec un zeste d'amertume.

Les graphiques de François Dermaut sont d'une belle précision et révèlent une grande volonté d'optimiser sa quête de réalisme. L'atmosphère d'antan est sans aucun doute bien perçue au travers des personnages rustiques et des décors savamment travaillés de la campagne normande. Son trait est fin, dévoile un détail incisif et nous assure d'un résultat bien convaincant.

Pour ce premier album, il peut être annoncé haut et fort que le tandem Convard/Dermaut est synonyme de réussite. A lire et à relire sans retenue.
 

Par , le

Les albums de la série SOUVENIRS DE TOUSSAINT

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›