SOUTHERN CROSS #1 Volume 1

voir la série SOUTHERN CROSS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

GLENAT COMICS

Genre :

Comics

Polar

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344023003

Résumé de l'album Volume 1

Dans un futur lointain, où l’humanité a colonisé le système solaire, Alex Braith doit se rendre sur Titan pour enquêter sur la mort suspecte de sa sœur. Elle embarque donc à bord du Southern Cross en direction de l’usine de raffinerie installée sur la lune de Titan. Mais pendant le trajet tout se précipite au grès des disparitions, des trafics douteux et des hallucinations qu'elle perçoit au contact du moteur gravitationnel des plus instables... !

Par Fredgri, le 05/12/2018

Notre avis sur l'album Volume 1

Proposant une science fiction mêlant polar et thriller, matinée de surnaturel, Southern Cross nous renvoie à Solaris ou encore Outland avec cet excellent premier volume très prenant.
Ce space opera psychologique nous entraîne dans les pas de la jeune Alex Braith qui a jadis purgé une peine de prison et qui, après des années sans l'avoir vu, décide de tirer au clair la mort assez étrange de sa sœur ! Cependant, bien avant d'arriver à destination, le voyage lui réserve pas mal de surprises, qu'il y ai ou non un rapport direct avec son affaire !

Becky Cloonan construit une intrigue extrêmement efficace et particulièrement bien rythmée, avec une héroïne un brin asociale, sur la défensive. Il faudra d'ailleurs attendre un peu, notamment la disparition de celle qui partage sa cabine, pour la voir sortir de sa coquille et aller davantage vers les autres. Et c'est ce caractère en retrait qui va faire tout le charme de ce récit très tendu. La personnalité d'Alex, son rapport aux autres et sa relation avec sa sœur sont le véritable moteur de cette histoire ou se mélangent en vrac un trafic de drogue, un mystérieux artefact, des hallucinations, un crime non résolu et de nombreux flash-back... Plusieurs pistes narratives qui peuvent faire croire que ça part dans tout les sens, alors qu'en fin de compte ça n'est absolument pas le cas, bien au contraire. Le scénario est très habilement construit, avec une vraie montée en puissance et des cliffhangers bien dosés !
Cloonan creuse de plus en plus la caractérisation d'Alex, au point de la rendre presque charismatique. Le seul bémol, ces quelques séquences hallucinées qu'il est parfois difficile de décrypter et qui semblent réellement en dehors du récit, même si l'on devine qu'il s'agit là d'une sorte de prise de contact.

Donc beaucoup de potentiel à exploiter pour la suite et un volume captivant que je vous conseille vivement !

Par , le

Les albums de la série SOUTHERN CROSS