SOUTERRAINS #1 Souterrains

voir la série SOUTERRAINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782203094482

Résumé de l'album Souterrains

Lucien est mineur, tout ce qu'il souhaite c'est d'avoir du boulot et de ramener de quoi faire vivre sa femme et sa fille. Les discours militants de son beau-frère Henri ne semblent pas le concerner, jusqu'au jour ou, contre une prime, il accepte d'aller tester une nouvelle machine, un robot, dans les galeries. Devant l'efficacité de l'engin il se rend compte qu'en effet, Henri avait raison, cette modernisation va retirer du travail à de nombreux mineurs. Il doit réagir, il dynamite le tunnel, espérant se débarrasser ainsi du robot... Mais sans le vouloir, il met à jour un monde souterrain ou vit un peuple de nains reclus...

Par Fredgri, le 09/10/2017

Notre avis sur l'album Souterrains

Je me souvenais de Romain Baudy qui nous avait enchanté avec Martin Trystram sur Pacifique. Et c'est donc avec joie que je le retrouve en solo sur cet album qui mêle très habilement réalisme social et monde fantastique peuplé de créatures étranges !

Quand on commence cette lecture on a le sentiment de se trouver face à une histoire de combat syndical, avec des mineurs qui préparent des grèves pour se battre pour leur droit à de meilleures conditions de travail. Henri est un personnage très engagé qui permet aux lecteurs de replacer le contexte et de prendre accessoirement conscience des conditions de vie de cette classe prolétarienne qui devait supporter le dictat du patronat sans broncher ! Mais sans véritablement nous en rendre compte, nous entrons dans un univers de classes qui s'affrontent, les uns asservissent les autres qui souvent se contentent de ce qu'on leur donne, sans broncher ! Et c'est ce qui nous amènera à mieux appréhender plus tard la situations sous terre !

Alors oui, c'est vrai, peut-être que Baudy insiste beaucoup sur ce discours syndicaliste, et du coup perd de l'espace pour davantage développer la seconde partie du récit, quand Lucien découvre ce monde de reclus ! Et, du coup, peut-être que le lecteur ne sait plus trop bien quel est le propos véritable de cette histoire. On aurait envie d'en savoir un peu plus sur les Jotünn, mais on devine très bien, avec la fin ouverte que Romain Baudy n'a semble-t il pas tout dit...

Il n'en demeure pas moins que ce scénario est passionnant d'un bout à l'autre, et encore plus en sentant cette tension augmenter, en suivant l'évolution de Lucien et de ses camarades au fil de leurs découvertes !

Puis, graphiquement, c'est tout de même très maitrisé, avec des cases absolument fantastiques, des ambiances souterraines à couper le souffle, des jeux de lumières, d'ombre... Que dire de plus, si ce n'est que Romain Baudy est décidément un artiste sur qui il faut compter dorénavant, sans hésiter une seconde !

Un magnifique album, très conseillé en cette période de préparation de fêtes de fin d'année !

Par , le

Les albums de la série SOUTERRAINS