Sous un ciel nouveau

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Drame

Manga

Seinen

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791032702826

Résumé de l'album Sous un ciel nouveau

Kanié et Gen ne sont plus tout jeunes, mais ils continuent à travailler. Elle aime tenir son petit café sur le port. Il ne se verrait pas vivre sans aller à la pêche.
Mais tout bascule lorsque leur fils et leur belle-fille décèdent dans un accident de la circulation. Le couple avait monté un café très apprécié à Tokyo et avait deux jeunes enfants.
Kanié et Gen décident de tout laisser pour s’occuper de leurs petits-enfants et du fameux café.

Par Legoffe, le 03/11/2020

Notre avis sur l'album Sous un ciel nouveau

Ce manga raconte des moments de vie qui ont pour point commun la résilience face aux épreuves, et un message : la vie est précieuse, il faut la savourer comme il se doit.

Outre l’histoire principale, qui raconte le drame traversé par un couple de personnes âgées et leurs petits-enfants, trois autres nouvelles complètent le livre. Il sera question d’un garçon qui aime le sport mais qui ne peut pas s’entraîner, comme tous les enfants de son âge, avec son père - disparu.
On croise aussi ce professeur qui donne son dernier cours car il a appris qu’il allait bientôt mourrir d’un cancer. Ou encore ce jeune homme qui joue sur les émotions de sa petite amie pour lui extorquer de l’argent.

Bon, vous allez me dire que tout cela n’est pas très gai. Et il est vrai que les destins de ces femmes et de ces hommes nous touchent. L’émotion gagne souvent le lecteur au gré des pages et de ces histoires qui pourraient être celle de tout un chacun.

Mais c’est aussi une bande dessinée qui veut délivrer un message positif. D’une part, on y croise nombre de personnages à la générosité et à l’énergie communicatives. Surtout, l’auteur nous rappelle constamment qu’il ne faut pas gâcher son existence en atermoiements. La vie, si longue puisse-t-elle être, ne l’est jamais tant que cela.

L’ensemble est dessiné avec finesse par Cocoro Hirai, dans un style très réaliste. Les personnages sont très expressifs et donnent beaucoup de sincérité et de force au récit.

Ki-Oon publie ici un recueil très émouvant, aux nombreuses qualités, qu’il serait dommage de manquer. On y retrouve déjà tout le talent des auteurs du magnifique Les Temps Retrouvés.

Par , le