SOUS LES ARBRES
L'automne de monsieur Grumpf

C’est vrai que monsieur Grumpf garde toujours cet air renfrogné, qu’il ne cesse de grommeler, Mais tous savent très bien qu’il a surtout le cœur sur la main, prêt à aider tous ceux qui viennent le lui demander. Ce jour là, tout ce qu’il veut, c’est simplement balayer les feuilles mortes devant sa porte… On est peut-être à la fin de l’automne, cette corvée ne l’enchante absolument pas. Mais bien sur, il faut aussi compter sur tous les voisins qui viennent le déranger…

Par fredgri, le 12 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur SOUS LES ARBRES #1 – L’automne de monsieur Grumpf

L’histoire n’est pas très compliquée, en somme. Un solitaire ronchon qui cache une grande générosité, qui aide tous ceux qui viennent le voir et qui réalise progressivement qu’on l’aime bien, au fond !
Et cet aspect universel, Dav l’exploite avec beaucoup de finesse, jouant avec les petits gestes, les petites attentions qui ne prennent en fin de compte pas longtemps, mais qui peuvent changer beaucoup de choses ! C’est délicat et attentionné, tout en gardant un humour qui passe par les expressions, les petits détails.
D’autant que même s’il y a quelques dialogues, on a le sentiment de lire un récit muet, à l’image de ce blaireau taciturne.

Mais le véritable plus de ce petit album, c’est le graphisme absolument magnifique de Dav. Un style très expressif, au service d’une narration fluide, très efficace !

Au risque de passer inaperçu au milieu de cette avalanche de sorties qui va déferler dans les librairies, cet album est une très belle surprise et je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur ces très belles planches !

Par FredGri, le 12 septembre 2019

Publicité