Sous le manteau

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Tanibis

Genre :

Inclassable

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782848410142

Résumé de l'album Sous le manteau

Dans ces figures masquées se devinent des êtres meurtris, muets, qui vivent dans un monde qui se transforme progressivement. Mais qui sont ces hommes et femmes ?

Par Fredgri, le 16/06/2010

Notre avis sur l'album Sous le manteau

Quand j'ai commencé la lecture de ce petit album, je me suis tout d'abord demandé ou je mettais les pieds. Car c'est assez déstabilisant. Sylvie Fontaine oppose des illustrations pleine page avec des petits textes enluminés et le rapport n'apparait pas toujours très évident tout de suite. Mais, progressivement, on se laisse prendre aux ambiances des textes, à cette atmosphère très particulière qui se dégage de ces pages. On ressent la tension que ces êtres subissent, on ressent cette incommunicabilité qui leur pèse, tandis que petit à petit ils sortent de leur longs manteaux. Comme le dit si bien le site de Tanibis, chacune de ces illustration est une allégorie qui parle du monde de façon plus ou moins angoissante. Malgré tout, le graphisme de Fontaine est magnifique, un superbe encrage, une très grande qualité de noir et une véritable science de la mise en page (les textes sont un parfait exemple de ce sens de la précision et des détails).
Alors, même si une partie du discours nous parait un peu obscure, je vous assure que cet album nous permet de découvrir un auteur très singulier (j'avais lu ces très intéressants albums chez La Cafetière: La-bas et les deux Cubik !) avec un vrai univers et un regard incroyablement poétique et doux. Le coup de cœur du mois !

Par , le