SOUS LA SURFACE #1 Tome 1

voir la série SOUS LA SURFACE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

KENNES Editions

Genre :

Adaptation

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782875806598

Résumé de l'album Tome 1

Lowell, Massachusetts, octobre 1991. Leah se fait raccompagner chez elle par son petit ami Chase. Elle a le blues car il vient de lui annoncer qu’il allait s’engager chez les Marines. Mais, alors qu’ils doivent se revoir le lendemain, elle apprend que Chase a disparu. Ses affaires ont été retrouvées sur la berge de la rivière voisine, à proximité d’un accident de voiture survenu la même nuit. La police pense qu’il a voulu aider la passagère qui a été retrouvée noyée et qu’il ne s’en est pas sorti. Mais son corps n’est pas retrouvé.

Vingt-cinq ans plus tard, Leah revient à Lowell. Ce retour aux sources a lieu à l’occasion de la campagne électorale de son mari, le sénateur Adams, qui brigue l’investiture pour l’élection présidentielle américaine. Mais un événement va bouleverser Leah. Elle reçoit, en effet, un texto de… Chase, qui lui donne rendez-vous près de l’endroit où il a disparu, voilà si longtemps.

Par Legoffe, le 23/04/2019

Notre avis sur l'album Tome 1

Les éditions Kennes publient régulièrement des ouvrages parus initialement au Québec. Elles sont aussi connues pour leurs adaptations en BD de romans à succès. Dans le cas présent, c’est le mélange des deux puisque « Sous la surface » est un album adapté du roman éponyme de l’écrivain québécois Martin Michaud.

Cette bande dessinée, annoncée en deux tomes, est particulièrement intrigante. Voilà donc un homme, considéré comme mort depuis plus de deux décennies, qui enverrait soudain un message à son ancienne petite amie. Il pourrait s’agir d’un canular, mais le message fait référence à leur promesse d’étudiants, celle de se retrouver sur le pont des Six Arches dans exactement 25 ans. Or, personne n’est au courant de cette promesse.

Leah se demande néanmoins si quelqu’un aurait pu apprendre cette histoire, tentant d’en jouer pour déstabiliser son mari en pleine campagne électorale. Car, au delà du mystère de la disparition de Chase, l’accident de voiture survenu au même moment cache aussi des secrets qui pourraient toucher le sénateur Adams.

Nous suivons donc une femme sur le qui vive, qui cherche des réponses à ces révélations bouleversantes. Autour d’elle gravitent d’autres personnes impliquées dans la campagne. Amis ou ennemis, ils peuvent parfois semer le trouble.

Ce thriller nous plonge ainsi de manière originale dans les coulisses de la politique américaine, loin de Washington, ce qui nous change un peu des nombreuses séries télévisées du moment.

Bien sûr, que le hasard ramène le candidat sur ses terres 25 ans après ces faits tragiques a de quoi laisser un peu dubitatif. Mais, pour le reste, rien à redire. L’ensemble est efficace et troublant. De plus, la BD est servie par les dessins jolis et assez réalistes de Marco Dominici, appuyés par les couleurs chatoyantes de Saint-Blancat. Du bon boulot, donc, qui donne vraiment envie de connaître le fin mot de tout cela !

Par , le

Les albums de la série SOUS LA SURFACE