Sous la maison

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Tanibis

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782848410456

Résumé de l'album Sous la maison

Sans vraiment comprendre comment cela a pu se passer, Daisy a un jour découvert que dans le sous-sol de ses parents, dans les deux machines à laver de la maison, il y avait un passage vers une dimension supérieure, pleine de vibrations étranges et de sensations bizarres, habituellement cachée et uniquement accessible aux esprits éclairés. Cette zone de l'éveil intérieur ouvre donc vers un "pays" peuplé de créatures accueillantes et colorées.
Mais en invitant une amie, Jeanne Claude, Daisy ne se doute pas qu'elle ouvre cette dimension à d'autres non initiés qui vont peut-être progressivement la pervertir...

Par Fredgri, le 09/12/2018

Notre avis sur l'album Sous la maison

Très étrange album qui nous plonge dans une dimension parallèle ou l'essence des personnages va petit à petit se transformer, découvrant de nouvelles sensations, une sorte d'harmonie avec l'environnement, une plénitude extatique pleine de bien être.

Jacobs amplifie son idée avec deux traitement graphiques qui en disent long sur son message. D'une part, le monde "réel" en noir et blanc, plat et inexpressif, de l'autre, des couleurs vives (comme sur la couverture), des formes changeantes et un paysage qui évolue, qui se love autour des personnages ! Toutefois, il n'est pas ici question de faire une quelconque apologie du psychédélisme ou autres substances étranges et hallucinogènes, mais bel et bien de témoigner d'une expérience à la fois visuelle et sensorielle.

Quand on découvre les premières pages, avec Daisy et son amie qui évoluent sous une forme composée de plusieurs couleurs primaires qui s'entrelacent, qui changent d'une case à l'autre, on est surpris, d'autant que le propos ne semble pas particulièrement clair tout de suite. Cependant, bien qu'il n'y ai pas de grands discours, les quelques parenthèses que l'auteur glisse demi delà pour expliquer sa conception de cette zone de l'éveil sont des plus édifiantes et particulièrement enrichissantes. Que l'on adhère ou pas, qu'importe, cela nous aide à mieux comprendre l'expérience que vivent les personnages et l'évolution du récit, ainsi que sa transformation progressive !

Le scénario se révèle alors plus profond et plus captivant qu'il n'y parait au premier abord. On est intrigué par ce que l'auteur nous raconte, mais surtout par ce que vivent ces jeunes gens.

Mais bien au delà, c'est une vrai expérience de lecture à laquelle nous invite Jacobs. C'est assez surprenant, presque physique et on se laisse très vite prendre au jeune cet album hors norme, plein de charme, qui ne sous laisse absolument pas indifférent !

"Sous la maison" pourra certainement vous déstabiliser, attendez vous à un premier contact surpris, mais laissez vous mener vers cette immersion rafraîchissante !

Par , le