SOURIRE DU CLOWN (LE)
Troisième tome

Dans la Cité des Hauts-Vents, la tranquillité est revenue. Le quartier va d’ailleurs fêter le retour de leur champion, Mourad El Djaout, le jeune bodybuilder. Ce sera d’ailleurs une grande fête dans ce quartier qui a connu des périodes difficiles. Le père Desternod va veiller à ce que tout se déroule bien. Il y aura même une télévision pour filmer ça. Mais José, le journaliste s’intéresse de près à Emilio, l’homme qui suit le prêtre. La mère de Djin est sortie de prison et veut refaire sa vie dans la cité. Elle veut d’ailleurs s’installer chez le prêtre. Elle s’explique avec Djin et celui-ci comprend qu’il va falloir qu’il trouve un moyen pour faire éclater la vérité au sujet du père Desternod…

Par berthold, le 14 novembre 2009

Notre avis sur SOURIRE DU CLOWN (LE) #3 – Troisième tome

Bon sang !
Quelle claque !
Le sourire du Clown
se conclut en beauté avec ce troisième tome.
Tout comme ils l’avaient fait sur Le pouvoir des innocents (Delcourt), Brunschwig et Hirn vont vous surprendre avec cette fin. Bien sur, je ne vous dévoilerai rien ici car il serait fort dommage que vous n’ayez pas la surprise en lisant les pages de cette bédé. Brunschwig a su donner aussi une autre vision des cités. Il en parle avec justesse, avec tendresse, parfois avec rudesse. Il a su adapter le rythme d’un excellent polar pour nous raconter l’histoire de Djin et de certains habitants de ce quartier.
Là encore, Brunschwig utilise des aller-retours fort bien placés dans le temps pour nous faire revenir sur le passé de Grocko et Glock, nous permettant de découvrir comment ils se sont connus et comment ils sont devenus clowns. Luc Brunschwig est un des meilleurs scénaristes actuels comme le prouve une fois de plus cette trilogie.

Laurent Hirn a su donner de la lumière à cette cité grâce à ses tons et ses couleurs. Ces planches sont vraiment belles. J’en suis encore sous le charme. Il y a des passages très émouvants qui sont également dûs au dessin.
Découvrez donc comment la vérité éclatera à la cité des Hauts-Vents. Ouvrez donc les pages de ce livre, vous en serez surpris par ce suspense et ce final. Vous y repenserez encore un bon moment après avoir fermé le livre. Venez donc faire un tour à la cité des Hauts-Vents, une ultime représentation vous y attend.

Par BERTHOLD, le 14 novembre 2009

Publicité