SOUPINOU #1 Volume 1

voir la série SOUPINOU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782372874977

Résumé de l'album Volume 1

Tina et son frère Nicolas tiennent un magasin de soupes dans un petit village de Finlande. Tout y est fait « maison », avec passion.

Leur vie tranquille va devenir soudain plus animée. Un jour qu’il neige fort, on frappe à la porte. Tina ouvre et c’est une étrange petite créature qui fait son entrée, une drôle de boule de poils blanche. La jeune femme est inquiète mais son frère, qui arrive, ne s’émeut pas plus que ça. Il reconnait un kesaran pasaran, une créature mystérieuse qui flotte dans l’air et qui, selon les traditions, apporterait le bonheur dans les maisons où elle s’installe.

Ils décident donc de recueillir la petite bête et la nourrissent. Mais l’animal se transforme légèrement au bout d’une semaine et gagne des pattes, ce qui n’est pas prévu dans la légende !

Par Legoffe, le 17/08/2020

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce manga raconte des tranches de vie de deux Finlandais qui accueillent dans leur maison une créature issue du folklore finlandais. Chaque chapitre est l’occasion de raconter une anecdote en compagnie de la boule de poils, qui va prendre le doux nom de Soupinou.

C’est une façon de décrire la manière dont les jeunes gens construisent leur relation avec la créature, comment elle-même fait sa place dans le foyer. On aurait pu avoir quasiment la même approche avec un animal de compagnie, mais l’aspect fantastique du petit être donne plus d’intérêt et de valeur ajoutée au manga. Et le cadre, la campagne finlandaise, avec ses chalets, ses forêts, offre un réel dépaysement au lecteur.

Il est aussi beaucoup question de nourriture. Il est vrai qu’un animal, ça pense surtout à manger. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Là encore, c’est l’occasion de découvrir quelques préparations du grand Nord…

Les dessins sont très mignons et extrêmement travaillés. Ils sont un des atouts de la BD. Et la tête de Soupinou fera craquer les enfants, et même les plus grands ; c’est vraiment attrayant.

En revanche, les histoires n’ont rien de trépidant. C’est assez contemplatif. L’auteur ne raconte rien d’extraordinaire, juste des petits moments du quotidien, amusants ou cocasses, en compagnie de Soupinou. Soupinou découvre, la soupe, Soupinou fait ami ami avec une famille de hérissons, Soupinou à la cueillette des champignons…
Le livre s’adresse donc, en premier lieu, à de jeunes lecteurs, qui apprécieront cet univers trognon et apaisant, plein de bons sentiments grâce à la douceur et à la bienveillance de Tina et de Nicolas. De quoi bien s’endormir après une lecture au coin du feu…

Par , le

Les albums de la série SOUPINOU