SOUL GADGET RADIANT
Tome 1

Lyle Faun est un garçon recueilli par Giotto Faun, un ancien cambrioleur de renom, reconverti dans l’expertise d’antiquités. Amnésique, il ne lui reste de son passé, qu’un objet occulte, le "Soul Gadget" et un étrange pouvoir. Avec Sheska, sa sœur adoptive, il accompagne Giotto dans ses "missions nocturnes" pour récupérer des biens qu’on a dérobés à leur propriétaire. Au cours d’une de ces missions, Lyle fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille aux facultés bien similaires…

Par boukrou, le 23 février 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOUL GADGET RADIANT #1 – Tome 1

Nouveau shōnen qui arrive chez Kaze, je vous présente Soul Gadget Radiant, série de 10 tomes terminée au Japon.

Lyle a complètement perdue la mémoire. Sans aucun souvenir de son passé, il ne lui reste qu’un objet aux pouvoirs étranges. Il va être amené à rencontrer Noïé, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup plus. Le héros orphelin à la recherche de son passé et en pleine découverte de son pouvoir n’est pas nouveau, mais néanmoins efficace ici. On pourrait être séduit par ce scénario qui certes ne présente pas grand chose d’original mais dont le classicisme a su faire ses preuves.
Dans une époque mêlant passé et futur, la magie est omniprésente. On arrive donc dans un monde où se mélange bien des univers et fort heureusement tout ceci est habilement manipulé créant ainsi un environnement idéal pour tout amateur d’heroic fantasy.
En tant que premier du nom, cet opus va avant tout mettre l’accent sur la présentation des personnages et la description du monde et du contexte qui entoure nos protagonistes. Bien évidemment, tout ceci est pour l’instant assez superficiel et devra être davantage développé mais possède d’ores et déjà de bonnes bases et offrant pas mal de possibilités pour poursuivre son petit bout de chemin.

Malheureusement, je ne saurais être aussi positif sur le dessin. C’est un avis plutôt mitigé qui ressort à ce niveau. Autant vous le dire tout de suite, ce sont les visages qui pour moi font défaut et tout particulièrement au niveau des profils. Rien à dire de face et de trois-quarts par contre, si ce n’est que j’ai eu énormément de mal à distinguer les personnages sur certaines planches. En revanche, j’ai trouvé les arrière-plans et la mise en page vraiment réussis collant parfaitement à l’univers créé. Du coup, cette histoire de profil n’est peut-être qu’un point de détail, et honnêtement, au fil de la lecture on s’y habitue, mais personnellement, ça m’a suffisamment choqué pour que je le relève.

Au final, rien d’extraordinaire, rien d’original, mais Soul Gadget Radiant possède un certain charme qui nous donne l’envie de poursuivre l’aventure. Attendons de voir la suite…

Par boukrou, le 23 février 2012

Publicité