SORCIÈRES SORCIÈRES
Le mystère du jeteur de sorts

Dans le petit village de Pamprelune, la petite Miette, fille d’un couple de sorciers, est dépitée par le fait que, n’ayant pas encore acquis de pouvoirs magiques, elle est le souffre-douleur de trois fillettes plus grandes qu’elle. Heureusement qu’Harmonie, sa grande sœur, est là pour la protéger de ces railleries désobligeantes et à ce titre, elle n’hésite pas à promettre des représailles particulièrement cinglantes à qui offense sa petite sœur. Le jour où les trois filles sont victimes de mystérieux sortilèges nocturnes, Harmonie devient la coupable idéale. Ne pouvant se justifier son manque de sommeil, Harmonie se voit discréditée par ses parents. Elle décide alors de mener son enquête pour découvrir le mystérieux jeteur de sorts qui se cache derrière tous ces phénomènes étranges.

Par phibes, le 6 janvier 2015

Publicité

Notre avis sur SORCIÈRES SORCIÈRES #1NE – Le mystère du jeteur de sorts

Reconnu pour son travail généreux dans sa saga Les carnets de Cerise, Joris Chamblain persiste et signe dans cet univers jeunesse qu’il affectionne tout particulièrement et qui fait vibrer les petits cœurs de nos chères têtes blondes. Toujours muni de bonnes intentions, le jeune artiste revient sur le devant de la scène pour présenter, cette fois-ci, un récit plein de fantaisie et de magie.

Ce premier épisode qui lance une série qui devrait ensorceler bon nombre de jeunes lecteurs donne l’occasion de découvrir un univers fantastique peuplé de personnages qui ont la particularité d’être tous sorciers. Fort de ce concept, l’on ne sera pas étonné de pénétrer dans un récit imaginaire qui en peu de planches, va faire émerger une intrigue à suspense mignonette et la transformer en une quête aux accents policiers.

L’évocation est rafraîchissante, emplie de fougue et d’humour juvéniles, portée par des petits personnages réellement craquants (Miette en particulier). Joris Chamblain tire habilement les ficelles de son scénario au point de susciter la curiosité du lecteur en campant dans une simplicité adéquate une énigme efficace qui va se déliter sous l’impulsion de la sémillante Harmonie et de ses tergiversations nocturnes. Si les dialogues donnent beaucoup de poids à cette première aventure, on pourra saluer le travail scénaristique de l’auteur qui, pour donner encore plus de profondeur à son équipée magique, a découpée cette dernière en deux histoires complémentaires.

Lucile Thibaudier assure un travail graphique chaleureux qui se veut en adéquation complète avec l’histoire. Cette dernière qui signe ici son premier album grand public met en exergue un univers imaginaire exotique bigarré, plein de candeur et de sympathie. Il ne fait aucun doute que la dessinatrice use d’un trait bien éprouvé que les plus et moins jeunes sauront apprécier à sa juste valeur. La bonhomie de ses personnages, leurs attitudes, leurs expressions les plus enfantines se veulent un atout pour cette aventure qui recèle quelques bonnes petites trouvailles picturales.

Une première aventure complète qui ne manque absolument pas de charme, parue initialement en 2013 chez Bac@BD et qui se voit reprise en main par Kennes éditions en bande dessinée et en roman. A apprécier par toute la famille !

Par Phibes, le 6 janvier 2015

Publicité