SORCIÈRES SORCIÈRES #1 Le mystère du jeteur de sorts

voir la série SORCIÈRES SORCIÈRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAC@BD

Collection :

Ôtalents

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782919274116

Résumé de l'album Le mystère du jeteur de sorts

Miette et sa soeur Harmonie vivent dans un village de sorcier ou il est important de bien maîtriser ses pouvoirs dès qu'ils apparaissent. Hors Miette est trop jeune, rien n'a encore émergé en elle et elle en est assez frustrée, d'autant que les grandes se moquent d'elle, lui jouent des tours, allant jusqu'à la transformer en chat ! Heureusement qu'Harmonie est là pour lui venir en aide !
Leur mère est directrice de l'école des sorciers et leur père s'efforce de créer chaque fois de nouveaux sorts pour le grand conseil des sorciers.
Mais depuis quelques jours, ces nouveaux sorts, encore tout chauds, frappent des jeunes filles qui ont à un moment embêté soit Miette soit Harmonie. Et alors que les soupçons vont sur cette dernière elle décide d'enquêter de son côté afin de percer à jour ce mystère autour du jeteur de sorts inconnu... Qui peut-il être ?

Par Fredgri, le 16/03/2013

Notre avis sur l'album Le mystère du jeteur de sorts

Il y a vraiment des albums discrets qui méritent pourtant d'être un peu mis en avant, ne serait-ce que pour découvrir les petits trésors qu'ils peuvent cacher ! Et ce "Sorcières Sorcières" est de ceux là.
L'idée de base est assez simple, une jeune sorcière décide de rechercher qui se cache derrière les sorts qui frappent ses camarades de classe et qui l'incriminent. Autour de cette idée s'organise tout un univers très frais et joyeux dans lequel deux jeunes héroïnes doivent affronter les soupçons des autres en se serrant les coudes.

Le scénario de Joris Chamblain est d'une grande fluidité et sent bon la bonne humeur avec un petit côté foufou très entraînant. On retrouve aussi cette touche légèrement poétique qu'il y avait dans les carnets de Cerise, par exemple.
Et même si cela reste un album jeunesse, le récit n'est pas réellement naïf dans le fond, car on y parle d'intégration, de maturité, d'esprit de famille, d'entraide. Il y a des valeurs pleine de simplicité qui font du bien, parfait pour véhiculer des messages sympas aux jeunes lecteurs !

Graphiquement, je découvre Lucile Thibaudier et quel plaisir à chaque page. Ses personnages ont tous une bonne bouille, les couleurs sont tout bonnement magnifiques et il se dégage de ses planches une douce atmosphère pétillante. (puis si vous ne craquez pas devant Miette et Harmonie, je me demande ce qu'il vous faut !!!)

Un album qui est sorti assez discrètement, c'est vrai, mais dont je vous conseille très vivement la lecture (et si vous avez un petit bout à portée de main, alors c'est une lecture accompagnée qui fera un ou une heureuse, à coup sur !)

Par , le

Les albums de la série SORCIÈRES SORCIÈRES

Nos interviews liées

Les Carnets de Cerise

Sceneario.com : Aurélie Neyret, Joris Chamblain, bienvenue sur Sceneario.com pour nous parler de votre BD, prix 2012 des Rédacteurs de Sceneario.com, Les Carnets de Cerise (Editions Soleil, Collection Métamorphose). Pour commencer, pourriez-vous nous parler du parcours qui vous a conduits au milieu de la BD?
Joris CHAMBLAIN: Je suis tombé dedans quand j’étais petit car mes parents en lisaient énormément. Mickey parade, Léonard, Gaston…tout cela a bercé mon enfance et comme tous les mômes, je dessinais déjà mes propres bds. Ado, j’ai fréquenté un atelier bd près de chez moi, puis j’ai intégré un fanzine où j’ai dessiné pendant 6 ans les aventures de Super Kochon ! Mais très vite, j’ai pris plus de plaisir à écrire des histoires pour les autres membres de l’équipe qu’à galérer ses mes planches…J’ai laissé tomber le dessin en 2008 pour me lancer corps et âme dans l’écriture [...]

Lire la suite ›