Sorcière à louer

Cody est une fille mal dans sa peau, pas même respectée par sa propre soeur aînée. Un jour où il n’y a plus de place à la cantine du lycée, elle se retrouve contrainte de manger à la « table des losers ».

Elle y fait la connaissance de la « leader » de la tablée, l’étrange Faye, moquée par tout le monde en raison de son grand chapeau de sorcière. Mais l’ado n’en a cure.
Cody tente de se lier d’amitié avec Faye, tentant également de comprendre pourquoi elle se donne un look que certains lycéens apparentent injustement au satanisme.

C’est alors que certains élèves sont fortement influencés par une mystérieuse Shy Shelbi, sur les réseaux sociaux. Sous couvert de les aider à se sentir mieux dans leur peau, elle les pousse incidemment à la malveillance, voire au suicide.

Par legoffe, le 16 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Sorcière à louer

Ted Naifeh nous emmène dans une nouvelle histoire de sorcière, après les aventures de Courtney Crumrin qui restent, pour moi, parmi le meilleures séries que l’on trouve dans le monde de la bande dessinée.

Et, une fois encore, il met en scène une adolescente un peu rebelle et attirée par la magie. Cela fait déjà quelques points communs, mais je dirai que ça s’arrête là. En effet, nous sommes ici dans un univers moins marqué par le fantastique, même si une créature apparait ça et là. Le sujet concerne vraiment notre quotidien, en particulier celui des adolescents, avec des thématiques parfaitement dans l’air du temps, notamment l’influence des réseaux sociaux et le harcèlement moral.

Naifeh se sert de son imagination pour imager ces problèmes. Il est là pour nous faire réfléchir. Les maléfices fonctionnent-ils vraiment sur une victime qui aurait décidé du contraire ? Comment mieux respecter les uns et les autres, notamment quand ils sont différents de nous ?
L’auteur aborde cela au coeur de la vie scolaire. Mais il plonge aussi dans la sphère familiale, qui peut être aussi source de soutien comme de mal-être.

Faye se retrouve, malgré elle, au milieu des problèmes d’autres camarades et elle va devoir choisir si elle veut ou non leur venir en aide.

Nous retrouvons dans ce livre la narration toujours aussi efficace de Naifeh. L’intrigue retient notre attention de bout en bout. Cette BD est l’occasion d’avoir un très bon récit fantastique dont le propos pourra toucher le lecteur et apporter une réflexion profitable à tous.

Le tout bénéficie du style de l’Américain, reconnaissable entre tous. J’adore son trait moderne, incisif, qui donne des personnages particulièrement expressifs.

Pour l’heure, il n’est pas précisé qu’il y aura une suite, mais c’est tout ce que l’on peut espérer !

Par Legoffe, le 16 février 2022

Publicité