SORCELLERIES #2 Que la lumière soit fête !

voir la série SORCELLERIES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantasy

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782205061895

Résumé de l'album Que la lumière soit fête !


Hazel, la petite fée, a élu domicile dans le monde des sorcières et se doit d'apprendre les rudiments pour en faire définitivement partie. Mais Titania, la reine des fées, ne peut concevoir qu'une de ses "filles" se soit égarée sur une terre étrangère et se lance à sa recherche en organisant plusieurs raids. Va-t-elle pouvoir la retrouver facilement sachant que le monde est constitué de particularisme bien tranché qui ne favorise pas forcément une entente cordiale. Mais qui sait si, de cette quête, ne va pas jaillir la lumière ?
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Que la lumière soit fête !


Le monde onirique selon Teresa Valero et Juanjo Guarnido, constitué de fées, farfadets, nains, trolls et sorcières se rappelle à nous en ce mois de novembre 2008. En effet, les différentes communautés et plus précisément celles des sorcières et des fées, connaissent un regain de tensions dans leurs rangs, dues, pour les unes, à l'introduction de techniques modernes des humains dans leur quotidien et pour les autres, la disparition d'un enfant.

Le récit aux effluves humoristiques et fantastiques reste dans la droite lignée du premier tome et assure une lecture pleine de bons sentiments et de situations gaguesques. Maintenant en parallèle deux visions communautaires subissant quelques désagréments pour les faire converger vers un final unique, Teresa Valero s'amuse à faire gesticuler, au moyen de nombreux artifices, tout son petit monde autour de la petite Hazel. Les évènements les plus cocasses s'enchaînent rapidement dans une fantaisie de cartoons débridés.

Idem pour le travail de Juanjo Guardino, qui, même s'il ne reflète pas celui de "Blacksad", se révèle d'une puissance humoristique flagrante. La spontanéité que caractérise son trait apporte une vitalité qui devrait toucher de plein fouet les yeux de nos chères têtes blondes et, pourquoi pas, les autres, amoureux d'histoires légères peu enclines à la violence.

En cette période d'halloween, il était normal que des sorcières soient à l'honneur. Teresa Valero et Juanjo Guarnido ont fait le nécessaire avec ce nouvel album auquel je vous invite à y jeter un sort (favorable, cela va sans dire !).
 

Par , le

Les albums de la série SORCELLERIES

Nos interviews liées

Curiosity Shop

Sceneario.com : En commençant la lecture de ce premier album, on se rend compte que le scénario ne se contente pas juste de nous raconter les aventures d'une jeune fille téméraire, vous avez énormément travaillé le cadre historique avec cette conscience juive, par exemple. Quelles étaient les intentions de ce projet quand vous l'avez élaboré à la base ?
Teresa Valero (scénariste): Ma première idée était de faire une série bd autour d'une bande de contrebandiers d'art et d'antiquités. Je voulais en profiter pour faire un peu "d'investigation historique" au travers de tous les objets pour lesquels ces aventuriers pourraient se battre au cours de leurs affaires. Au long d'une des nos premières conversations, Montse a eu l'idée de situer l'action de "Curiosity Shop" autour des années vingt, ce que j'ai trouvé être un défi fascinant qui pourrait nous permettre de raconter en parallèle l'histoire cachée dans les objets anciens et oubliés, l'histoire personnelle d'une femme née avec le siècle, et finalement l'Histoire de cette période pleine de merveilles et d'horreurs qu'a été le XXe siècle [...]

Lire la suite ›

Interview de J. GUARNIDO pour SORCELLERIES

Sceneario.com : Bonjour, et merci du temps que vous nous accordez pour cette interview. Peut-être pourriez-vous vous présenter pour les internautes et présenter votre parcours avant que l’on aborde votre nouvelle série ?
Juanjo Guarnido : Je m’appelle Juanjo GUARNIDO, je suis espagnol. J’ai travaillé longtemps dans le dessin animé, notamment chez Walt Disney. J’ai commencé ma carrière dans la bande dessinée avec la série Blacksad qui comporte trois tomes pour le moment. Je démarre une nouvelle série qui s’appelle Sorcelleries, qui s’adresse plus aux enfants mais qui reste tout public. Sceneario.com : Comment vous est venue l’idée de ce projet Sorcelleries ?
Juanjo Guarnido : J’avais envie de faire quelque chose pour les enfants, notamment pour mes propres enfants, puisqu’ils ne lisent pas mon autre bande dessinée adulte [...]

Lire la suite ›

des auteurs de BLACKSAD chez Dargaud

SCENEARIO.COM: Bonjour à tous les deux.
SCENEARIO.COM: Blacksad a eu un énorme succès, comment l'expliquez vous ?

Juan DIAZ CANALES: C’est vraiment difficile à expliquer. On ne sait pas pourquoi certaines BDs deviennent un succès et d’autres non. En fait, nous n’avons aucune formule magique pour faire réussir un album. La seule formule qu’on utilise, c’est travailler beaucoup! Il faut se rappeller que tous les deux, nous ne sommes que des débutants dans ce metier.

SCENEARIO.COM: Le 2° tome sort le 22 mars, le temps entre les 2 tomes a été assez long, vous aviez d'autres travaux ?

Juanjo GUARNIDO: Oui, on travaille tous les deux à plein temps dans le domaine du dessin animé, ce qui nous laisse seulement notre soi-disant “temps libre” pour Blacksad, on espère que les lecteurs impatients prendront ça en compte…

SCENEARIO.COM: Avez vous été inspirés par la littérature française, notamment par des auteurs comme Simenon ou des héros comme Nestor Burma, pour la réalisation de "Blacksad" ?

Juan DIAZ CANALES: Je dois avouer que je n’ai jamais lu Simenon (j’espere regler ça bientôt!) [...]

Lire la suite ›