SORCELLERIES #3 Les jeux sont fées !

voir la série SORCELLERIES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782205063004

Résumé de l'album Les jeux sont fées !

La reine des fées, Titiana, veut toujours récupérer le bébé fée, Hazel, qui est resté au pays des sorcières. Cette fois-ci, elle y envoie Puck, le lutin, pour accomplir cette mission. Il devra se déguiser en bébé pour cela. L'idée ne plait pas trop au lutin.
Quand à Rex, le mari de Panacéa, il a une nouvelle idée de jeu télévisé auquel participeront les enfants.

 

Par Berthold, le 11/07/2012

Notre avis sur l'album Les jeux sont fées !

Quel plaisir de retourner dans l'imaginaire de Sorcelleries, la série de Guarnido et Valero.
Ce tome 3 intitulé "Les jeux sont fées" est toujours aussi drôle, toujours aussi riche en surprises graphiques que les précédents opus. Et puis, quel plaisir aussi de suivre les discussions de Paddock le crapaud et de Malkin le chat tout en suivant leurs gaffes.

Pour cette nouvelle aventure, la scénariste, Teresa Valero, nous régale d'une intrigue simple et diablement rythmée. Que de tracas, que de moments fort drôles dans cette opération pour tenter de récupérer la petite Hazel. Et que de bonnes trouvailles dans ces pages. Tenez, comme cette nounou nommée Mary Popotins la Super Nenni ou encore comment elle se moque de ces jeux de télé-réalités stupides qui occupent les écrans de télévisions comme ce Gluh-Anta entre autres.
Nous y croisons des pirates dont un capitaine beau gosse qui a un peu la guigne et d'autres créatures très amusantes qui enrichissent ce petit monde.

Juanjo Guarnido semble s'amuser avec cette série. C'est surement une récréation en attendant le prochain tome de Blacksad ! Il y a de très bonnes trouvailles graphiques comme cette double pages (32 & 33) où on découvre tout ce petit monde dans une des épreuves du jeu ou encore cette page 36 avec cette version du labyrinthe. Et puis, il y a ces gouailles, ces têtes, ces créatures, ces clins d'oeil au cinéma fantastique ou d'aventure, à ces héros de la littérature qu'on s'amuse à reconnaitre dans chaque recoin des cases.

Bref, une excellente lecture qui vous fait passer un très bon moment et vous fait oublier votre vie quotidienne pendant un laps de temps fort agréable.
A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série SORCELLERIES

Nos interviews liées

Curiosity Shop

Sceneario.com : En commençant la lecture de ce premier album, on se rend compte que le scénario ne se contente pas juste de nous raconter les aventures d'une jeune fille téméraire, vous avez énormément travaillé le cadre historique avec cette conscience juive, par exemple. Quelles étaient les intentions de ce projet quand vous l'avez élaboré à la base ?
Teresa Valero (scénariste): Ma première idée était de faire une série bd autour d'une bande de contrebandiers d'art et d'antiquités. Je voulais en profiter pour faire un peu "d'investigation historique" au travers de tous les objets pour lesquels ces aventuriers pourraient se battre au cours de leurs affaires. Au long d'une des nos premières conversations, Montse a eu l'idée de situer l'action de "Curiosity Shop" autour des années vingt, ce que j'ai trouvé être un défi fascinant qui pourrait nous permettre de raconter en parallèle l'histoire cachée dans les objets anciens et oubliés, l'histoire personnelle d'une femme née avec le siècle, et finalement l'Histoire de cette période pleine de merveilles et d'horreurs qu'a été le XXe siècle [...]

Lire la suite ›

Interview de J. GUARNIDO pour SORCELLERIES

Sceneario.com : Bonjour, et merci du temps que vous nous accordez pour cette interview. Peut-être pourriez-vous vous présenter pour les internautes et présenter votre parcours avant que l’on aborde votre nouvelle série ?
Juanjo Guarnido : Je m’appelle Juanjo GUARNIDO, je suis espagnol. J’ai travaillé longtemps dans le dessin animé, notamment chez Walt Disney. J’ai commencé ma carrière dans la bande dessinée avec la série Blacksad qui comporte trois tomes pour le moment. Je démarre une nouvelle série qui s’appelle Sorcelleries, qui s’adresse plus aux enfants mais qui reste tout public. Sceneario.com : Comment vous est venue l’idée de ce projet Sorcelleries ?
Juanjo Guarnido : J’avais envie de faire quelque chose pour les enfants, notamment pour mes propres enfants, puisqu’ils ne lisent pas mon autre bande dessinée adulte [...]

Lire la suite ›

des auteurs de BLACKSAD chez Dargaud

SCENEARIO.COM: Bonjour à tous les deux.
SCENEARIO.COM: Blacksad a eu un énorme succès, comment l'expliquez vous ?

Juan DIAZ CANALES: C’est vraiment difficile à expliquer. On ne sait pas pourquoi certaines BDs deviennent un succès et d’autres non. En fait, nous n’avons aucune formule magique pour faire réussir un album. La seule formule qu’on utilise, c’est travailler beaucoup! Il faut se rappeller que tous les deux, nous ne sommes que des débutants dans ce metier.

SCENEARIO.COM: Le 2° tome sort le 22 mars, le temps entre les 2 tomes a été assez long, vous aviez d'autres travaux ?

Juanjo GUARNIDO: Oui, on travaille tous les deux à plein temps dans le domaine du dessin animé, ce qui nous laisse seulement notre soi-disant “temps libre” pour Blacksad, on espère que les lecteurs impatients prendront ça en compte…

SCENEARIO.COM: Avez vous été inspirés par la littérature française, notamment par des auteurs comme Simenon ou des héros comme Nestor Burma, pour la réalisation de "Blacksad" ?

Juan DIAZ CANALES: Je dois avouer que je n’ai jamais lu Simenon (j’espere regler ça bientôt!) [...]

Lire la suite ›