SORCELLERIES
Le ballet des mémés

Même si de nos jours on oublie un tantinet les fées et les sorcières, il faut savoir qu’elles vivent dans des mondes voisins. Mais leur relation de voisinage est un peu houleuse.
Un jour, une petite fée, encore insouciante prend la poudre d’escampette et va rendre visite aux sorcières voisines : Brygia, Sortilega et Febris. Cette disparition est vécue comme une catastrophe dans le monde des fées. Même avec le retour de leur nièce adorée : Panacea, contaminée par le monde moderne des humains, les trois sorcières en mal d’héritière, prennent la petite fée sous leurs ailes et décident de lui donner une parfaite éducation de sorcière.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SORCELLERIES #1 – Le ballet des mémés

Après 3 tomes sur la série "Blacksad", Guarnido change totalement de registre avec cette nouvelle série "Sorcelleries".
Cela risque d’en surprendre plus d’un. Et d’en décevoir beaucoup. Et ces derniers auront tort car ils passeraient à côté de quelque chose de vraiment différent, de frais, d’amusant, bref, une agréable surprise.
Sur un bon scénario de Térésa Valero, Guarnido imagine un univers totalement loufoque. Cette famille de sorcières m’a vraiment fait tordre de rire. Mais les personnages qui m’ont beaucoup plu sont le chat (irrésistible), le crapaud et Hécate la fille gothique.
De plus, le dessianteur s’amuse à mettre plein de références dans les pages de cet album : voyez Michael jackson dans Thriller ou bien Freddy Krueger, la momie, etc.. et ce qui m’a beaucoup fait rire : le "Salvatore", personnage joué par Ron Perlman dans Le nom de la Rose d’Annaud. Impayable !!
Bref, ce premier tome annonce une série amusante, inratable pour tous les goûts et pour un public familial.
A ne pas manquer !!!

Par BERTHOLD, le 28 janvier 2008

Voici une petite histoire de conte de fées bien originale et très amusante à la fois. Teresa Valtero et Juanjo Guarnido nous dépeignent un univers enfantin. Cela donne une sorte d’auberge espagnole où toutes les recettes connues se mêlent, mais cela donne surtout un univers burlesque à souhait.
Côté dessin, on voit le nom de Guarnido et je suis sûr que votre intérêt commence à s’éveiller. Malheureusement, pour les fans des aventures animalières dont est plus coutumier le dessinateur, ils seront déçus. D’une part, Guarnido abandonne son style animalier pour une approche semi réaliste avec des formes tout en rondeur et en douceur. D’autre part, il délaisse aussi sur cet album sa mise en couleur directe par une colorisation plus classique. Le résultat sans être suprenant est toutefois très distrayant et soutient parfaitement le propos de ce conte de fée moderne. Avec cette nouvelle série, Guarnido montre qu’il sait faire autre chose que Blacksad, et son passage par l’école Disney transparait beaucoup plus dans celle-ci, mais il montre ici qu’il sait aussi faire du "gros nez" et du dessin humoristique.
Ainsi, Sorcelleries est une petite série amusante et distrayante et introduit de fort belle manière un univers féérique différent de ce que l’on a l’habitude de lire. Un univers où pour faire simple, tout est gris. Un univers sans vrai méchant et sans vrai gentil.

Par Eric, le 20 janvier 2008

Publicité