Sophisticated Ladies

Une jeune artiste peintre est engagée pour faire le portrait d’une châtelaine. Sur place, elle découvre que sa cliente se livre à des orgies sadomasochistes et se voit contrainte d’y participer.

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Notre avis sur Sophisticated Ladies

L’histoire n’est pas d’une très grande originalité mais elle se laisse lire avec plaisir. Le dessin, lui, de par sa technique, l’est davantage : Il est en effet, semble-t-il, entièrement réalisé au crayon ; les nuances de gris rendant toute la finesse des volumes, principalement des corps ; le tout cerné d’un trait de contour plus marqué. Les scènes de sado-masochisme, de par ce graphisme soyeux, sont rendus plus douces et agréables ; on entre quelque peu ainsi dans la psychologie des personnages pour qui ces pratiques sont avant tout un jeu ou un art. 

Autre originalité de ce livre : L’héroïne possède les traits et le prénom de son auteure et, comme elle, est une jeune artiste peintre. Paula Meadows puise dans sa propre expérience pour dépeindre ce milieu…

Paula Meadows, de son vrai nom Lynn Paula Russel, est née peu après la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne. Comédienne, elle interprète pendant des années des rôles à la BBC. Puis elle émigre vers les Etats-Unis où elle devient une star de films X au début des années 80 ; c’est là qu’elle prend le pseudonyme Paula Meadows. A trente-six ans, elle regagne l’Angleterre pour débuter une carrière de portraitiste et de peintre. Encouragée par le dessinateur Eric von Götha, elle se lance dans la bande dessinée ; elle réalisera "Sophisticated Ladies", "Sabina" 1 et 2, "Vacances d’été". 

"Sophisticated Ladies" est sa première bande dessinée. Réalisée en 1989, elle fut pubiée en français en 1990 dans la revue Bédé X (N°25 à 32) ; médiocrement reproduite, l’éditeur qui plus est égara les planches originales ! Heureusement, à l’heure d’aujour’hui, grâce à l’informatique (Photoshop), les pages ont pu être restaurées et publiées enfin, de très bonne qualité, en album. Les textes, mal traduits à l’époque, ont été par ailleurs réécrits. Le livre bébéficie également d’une belle préface de Erich von Götha. Saluons donc ce travail de gens consciencieux et passionnés que sont Bernard Joubert et son équipe.
 Bernard Joubert qui anime cette collection "Petit Pétard" chez Dynamite ; des albums souples, agrafés, format comics, et assez peu chers. La qualité (papier, couverture, etc.) étant au rendez-vous, n’hésitez pas à vous procurer ce petit album agréable et à découvrir cette oeuvre originale de pornographie féminine.

Par François Boudet, le 26 mai 2006

Publicité