SOPHIE L'INTEGRALE #4 Volume 4 : 1972-1978

voir la série SOPHIE L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800163741

Résumé de l'album Volume 4 : 1972-1978

Sophie et P'tit Bernard se rendent aux Musées d'Art et d'Histoire de la ville. Près de la salle des antiquités précolombiennes, ils vont se rendre dans une salle particulière où se trouve un oncroyable et fabuleux objet : la Tiare de Matlotl Halatomatl !
Alors qu'ils sont en admiration devant cette tiare, quelqu'un lance une pièce contre la vitre de protection, activant ainsi le système de protection de la salle. L aporte se referme et l'inconnu lance une capsule contenant un gaz qui endort tout le monde. Lorsque la police intervient, les visiteurs et le gardien dorment toujours. Mais la Tiare a disparu...Ce qui est impossible puisque la salle était close !
Par un heureux concours de circonstances, Sophie et son père vont être mêler à cette étrange affaire...

 

Par Berthold, le 17/02/2016

Notre avis sur l'album Volume 4 : 1972-1978

Ce nouveau volume reprend les histoires parues entre 1972 et 1977, qui sont parues dans les albums 9 à 13 et 16.
Dans ces diverses aventures, que ce soit des récits courts ou longs, c'est toujours un véritable plaisir de retrouver Sophie, mais aussi son papa, le professeur Karamazout, sans oublier Starter, Pipette et le P'tit Bernard.
Jidéhem nous entraine dans de très bonnes aventures et enquêtes où la jeune Sophie doit faire preuve de malice pour se débarrasser de "vilains" et de malfrats souvent plus bêtes que la moyenne, mais qui restent dangereux.

Les diverses intrigues de ce tome, concoctées par Vicq et Jidehem, sont toutes assez réussies dans l'ensemble. Nous sommes plongés dans de grandes aventures nous entrainant aux quatre coins du monde ou bien, tout simplement, dans le voisinage de Sophie et P'tit Bernard.
Ainsi, ces récits plairont aux enfants et aux parents. L'intégrale Sophie étant une très belle lecture familiale qui ravira les plus anciens lecteurs du Journal de Spirou, mais aussi les plus jeunes qui découvrent une jeune héroïne qui a su s'imposer auprès de Spirou & Fantasio, entre autres.

Cette intégrale est aussi l'occasion de retrouver tout le talent graphique de celui qui fut l'assistant de Franquin : Jidéhem. Rien que pour admirer son coup de crayon, sa patte... C'est beau. Jidéhem qui tenait aussi la chronique "automobile" avec Starter, n'a pas son pareil pour illustrer des voitures, surtout lorsqu'elles sont en mouvement. Quel plaisir d'assister comme spectateur à ces diverses poursuites automobiles où on peut s'amuser à reconnaitre les modèles. Et puis, Jidéhem a aussi l'occasion de dessiner une aventure de Sophie dans les années 20 avec ces superbes véhicules d'époque.

Le dossier qui ouvre cette intégrale reste toujours aussi passionnant avec ces anecdotes, ces entretiens avec les auteurs, mais aussi avec tous ces documents -photos et dessins- qui accompagnent l'article.

Une integrale qui reste un des indispensables de la bande dessinée. Tout simplement.

 

Par , le

Les albums de la série SOPHIE L'INTEGRALE