SOPHIE L'INTEGRALE #1 Volume 1 - 1961 - 1964

voir la série SOPHIE L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800150611

Résumé de l'album Volume 1 - 1961 - 1964

 Fille d'un inventeur très en avance sur son temps, Sophie est camarade avec Starter, le chroniqueur automobile fétiche du Journal de Spirou, animé par Jidéhem. Tous deux défendent vaillamment les inventions mécaniques du père de Sophie, convoitées par des affreux sans scrupules. Le présent recueil porte sur la période 1961-1964, et réunit "L'oeuf de Karamazout", album mythique des aventures de Sophie, ainsi que deux histoires publiées dans le Journal de Spirou, mettant en scène Starter et Sophie : "Starter contre les casseurs" et "La maison d'en face".

Par Pek, le 27/09/2011

Notre avis sur l'album Volume 1 - 1961 - 1964

 Vous aimez les voyages dans le temps ? Attention, je ne vous parle de ceux que vivent vos héros préférés de BD mais bien de votre situation. En ouvrant cet album vous vous retrouverez plongé des années en arrière lorsque vous receviez votre si précieux journal de Spirou dans votre boîte aux lettres. A l'époque, avant que les Natacha et autres Yoko Tsuno ne fassent leur apparition, il existait une petite fille.

Elle naquit en 1961 d'un père dessinateur de bolides qui faisaient rêver les petits garçons : Jidéhem. L'intégrale numéro 1 proposée par les éditions Dupuis débute comme d'habitude et pour notre grand bonheur par un superbe dossier documentaire retraçant les prémices de la malicieuse Sophie. De l'idée originale aux tergiversations avec M. Dupuis en passant par les premiers crayonnés, tout, tout, tout, vous saurez tout sur Sophie.

Richement illustré et habilement conté c'est encore une fois une splendide réussite. De prime abord je n'avais pas compris le titre "De Starter à Sophie". Bien entendu, je savais que Jidéhem était l'auteur de Starter puisque j'avais déjà eu la joie de vous présenter le recueil de ses chroniques ( http://sceneario.com/bd_15009_STARTER.html ) mais je ne m'expliquais pas l'ordre de publication des albums dans cette intégrale. Pourquoi avoir publié l'aventure de "Starter contre les casseurs" puis "La maison d'en face" qui porte le numéro 6 dans la série Sophie, puis "L'oeuf du Karamazout" qui est le premier de la série... Non vraiment je ne voyais pas !

Jusqu'à ce que le dossier documentaire dont je parlais précédemment vienne à mon aide. "Starter contre les casseurs" est le seul récit long de ce héros, on y voit pour la première fois apparaître la jeune Sophie. Puis, "La maison d'en face" est en fait une aventure de Starter, publiée comme telle dans le journal de Spirou puis réutilisée pour être publiée en album dans la série "Sophie". Pour ce faire, Jidéhem a crée 3 planches au début de l'album et 3 à la fin, pour intégrer Sophie à cette aventure. De plus, il a redessiné de nombreuses cases pour y intégrer sa nouvelle héroïne.

Cette intégrale est si bien réalisée qu'une page complète a été dédiée à la publication des cases originales de l'aventure. Ce qui permet au lecteur de se rendre compte de l'évolution de l'aventure entre sa publication en journal et celle en album. Je vous le disais, c'est un excellent travail ! Bref, cet album regroupe tout Jidéhem / Sophie sur la période 1961 - 1964 ... Un grand moment de bandes-dessinée 

Par , le

Les albums de la série SOPHIE L'INTEGRALE