SOPHIE L'INTEGRALE #3 1969-1972

voir la série SOPHIE L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Intégrale

Jeunesse

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800160825

Résumé de l'album 1969-1972

Sophie est partie en croisière avec son père et P'tit Bernard. Dans deux jours, ils seront à New York, mais, sur place, quelque chose d'incroyable va arriver ! Le paquebot croise un drakkar viking, avec trois hommes à bord ! Ces derniers ont des soucis : leur bateau prend l'eau, ils demandent de l'aide aux marins du navire de croisière. Les trois vikings montent à bord et sont accueillis par le commandant. Ce dernier découvre que le chef du groupe se nomme Olaf Olafson, armateur et yachtman, citoyen américain, d'origine scandinave. Avec ses deux compagnons ils voulaient réaliser un exploit : la traversée de l'Atlantique sur un drakkar, réplique exacte de ceux d'antan. Le commandant les prend d'abord pour des fous avant de comprendre le but de leur voyage.
Mais ces hommes ont d'autres plans. En fait, ils sont là pour dérober quelque chose qui appartient au professeur Karamazout, le père de Sophie...

 

Par Berthold, le 15/12/2014

Notre avis sur l'album 1969-1972

Cette nouvelle intégrale de la série Sophie permet de retrouver les titres suivants :

- Sophie et le rayon Ka (tome 5)

- Sophie et le cube qui parle (Tome 7)

- Les bonheurs de Sophie, 2ème partie (Tome 8).

Les titres sont publiés dans l'ordre chronologique de parution dans le Journal de Spirou entre 1969 et 1972.

J'aime bien lire Sophie, de Jidéhem et Vicq. Ce sont des récits frais, légers, pas prise de tête ou l'humour, l'aventure et même le suspense policier font bon ménage et permettent de passer un bon moment de lecture, qui, de plus, peut se partager en famille.
Dans ces histoires, Sophie est confrontée à des malfrats habités par de mauvaises intentions et d'autres qui finalement, ne sont pas si méchants que ça. Elle croise aussi des bandits qu'elle a déjà rencontré auparavant. Avec toute son ingéniosité et sa bonne humeur, Sophie les affronte et aide la police à les arrêter.
Ce qui est bien avec cette gamine, c'est qu'elle n'a pas de pouvoirs extraordinaires. C'est juste une fillette tout à fait normale ! Elle est souvent accompagnée de son papa, inventeur génial dont les invenions attirent toutes les convoitises et de P'tit Bernard, son copain, un peu plus peureux qu'elle.
Nous croisons aussi la route de Starter, le personnage des fameuses chroniques automobiles du Journal de Spirou.
Les intrigues de Vicq sont bien construites et sont très agréables à suivre. Ce qui est bien aussi, c'est que nous ne tombons jamais dans la niaiserie stupide et ennuyante. Avec Sophie, l'aventure nous entraine dès les premières pages.

Le dessin de Jidèhem, un des collaborateurs de Franquin sur Spirou & Fantasio, est toujours aussi magnifique. Bien sûr, cela reste proche du style Franquin et Peyo, mais qu'importe, puisque c'est un dessin de grande qualité. Jidéhem est aussi à l'aise pour dessiner des enfants que des adultes, mais surtout, pour y illustrer de belles séquences de poursuites automobiles entre autres.

Ce volume 3 de l'intégrale Sophie qui regroupe la période 1969 - 1972 est une excellente surprise que je vous invite à vous offrir à noël, par exemple, et à partager tranquillement la lecture avec toute la famille !

 

Par , le

Les albums de la série SOPHIE L'INTEGRALE