SOPHIA #2 Elementa Chaos

voir la série SOPHIA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 2888901110

Résumé de l'album Elementa Chaos

Le coffret secret de Sophia est ouvert et le testament a été lu par le leader de la secte Nasata. L'immense pouvoir caché du talisman de Sophia suscite les convoitises les plus abjectes. Qui est réellement Sophia et surtout, quel est son héritage?

Emprisonnée par la secte puis libérée par l'inspecteur Toleni, Sophia nous entraîne de l'Europe vers l'Asie et nous plonge plus avant dans le mystère de ses origines. Sophia découvrira-t-elle sa véritable nature? Car qui peut-elle bien être pour provoquer une telle lutte de pouvoir entre ces puissantes organisations qui gravitent autour d'elle?

Par Jzb, le NC

Notre avis sur l'album Elementa Chaos

Deuxième tome des aventures mouvementées de notre, très sexy, milliardaire : nous en apprenons un peu plus sur ce qui fait le mystère Sophia. Quelques notes sur son enfance et ses fractures internes, l'intervention d'un grand-père effrayant, une bonne dose d'action et nous voici plongés dans le corps du récit. Mais attention, peu de secrets sont révélés, pour ne pas dire aucun… Nous n'avons, tout au plus, que les bords du puzzle.

Côté scénario : L'intrigue s'étoffe et le récit se complique. Sophia garde le rôle principal mais d'autres personnages secondaires gagnent en profondeur, dont notre charmant inspecteur Toleni. Pourtant, et probablement à dessein, l'auteur ne nous fournit que peu de pièces et, de fait, le thème principal de son puzzle reste flou. Plus d'un lecteur restera en retrait par rapport à une histoire qui ne peut s'apprécier sans sa fin. Il m'a été difficile, malgré plusieurs relectures, d'accrocher réellement. Le tome 3 sera peut-être plus fondateur!

Côté graphisme : Que dire des formes de Sophia, qui se dénude plus que jamais? Rien qui n'ait été ou n'aurait du être dit pour le premier tome. Passons donc. Pour le reste, les dessins sont et restent froids, tant par la précision du trait que par le choix de couleurs contrastées mais froides. Malgré tout, le dessin est en parfaite corrélation avec notre héroïne : plutôt chaud et sensuel dans les situations tendues ou charnelles, plutôt froid et linéaire lorsque l'on se plonge dans le mental, tourmenté, de l'héroïne.

En conclusion, je dirai que ce deuxième tome confirme l'aspect "intellectuel" de cette série. Par intellectuel, j'entends une BD qui revendique un scénario complexe mais sans forcément faire appel aux ficelles les plus courantes (l'accroche finale est particulièrement déstabilisante) et un dessin qui se donne pour élitiste mais reste abordable. Une bonne impression, donc, mais qui à confirmer par la suite.

Par , le

Les albums de la série SOPHIA