Soon

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205078749

Résumé de l'album Soon

Nous sommes en 2151, Simone Jones se prépare à endosser son rôle de commandante de la prochaine mission d'exploration spatiale Soon 2, un voyage sans retour. Elle va devoir dire au revoir à son fils Youri qui ne comprend pas cette décision…
A ce moment là, la population mondiale est fortement réduite par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité s'est regroupée dans sept zones urbaines, une forme de "contrat" qui réinvente un nouveau rapport sociale, préservé de la pollution, des insectes, de la faune animale. Cette mission spatiale est donc perçu par certain comme une dépense inutile, voir même exagérée… !

Par Fredgri, le 25/11/2019

Notre avis sur l'album Soon

Thomas Cadène et Benjamin Adam nous proposent, avec Soon, un album volumineux, de 240 pages, intense et profond, qui s'interroge sur la possibilité d'un futur qui ne serait pas forcément apocalyptique !
Toutefois, les auteurs entreprennent de construire une histoire du futur la plus plausible possible, en entrecoupant le récit principal de séquences dites "documentaires" qui expliquent la naissance du monde, de l'humanité, de la conquête spatiale, de l'évolution progressive. C'est à la fois édifiant, parfois inquiétant, mais extrêmement riche sur ce que nous sommes aujourd'hui. Après tout, la science fiction est un formidable moyen de parler de notre présent, de ce qui nous entoure, en projetant dans le futur des questions essentielles sur ce que nous aimerions construire pour les générations à venir !
Et je trouve la vision de Soon assez pertinente et cohérente. Une société impactée violemment par ses dérapages écologiques, qui apprend donc à se reconstruire, mieux se contrôler et donc à se préserver ! C'est intelligent, subtile et très pensé ! Je ne suis juste pas très réceptif aux motivations qui accompagnent cette mission spatiale, mais cela fait partie du propos propre à cet univers complexe et passionnant. L'exploration vers le lointain, vers l'avenir de l'homme !

Mais au delà du fond, il y a aussi un gros travail sur la forme. Benjamin Adam transcende complètement le récit en jouant habilement sur le sens de la lecture, en ouvrant ses planches, en créant des mosaïques de cases très audacieuses. C'est magnifique et captivant, on glisse dans cette histoire de l'humanité en observant les détails, les petites cases dans les coins, tel une lecture warienne très inventive ! Adam nourrit son sens de l'expérimentation, s'interroge sur l'acte de lire et nous transporte dans un monde fascinant aux multiples pistes d'exploration !

Un monumental album qui va faire parler de lui, une vision prospective de la science fiction résolument moderne et particulièrement ouverte !

Vivement recommandé !

Par , le