SOMMELIER
Sommelier

Joe Satake, M. Tabushi et Mizutani participe ensemble à un concours de dégustation, qui sera remporté contre toute attente par M. Tabushi, bien aidé pour les conseils éclairés de Joe.
De son côté, le chef cuisinier Daïgo est poursuivi par une jeune femme tomber sous son charme de ce perfectionniste.
Suite à un cambriolage à l’hôtel du restaurant, Joe démasque le voleur par son sens aigu de l’observation mais le laisse filer.
Il réconforte ensuite un modeste employé invité à un rendez-vous galant par erreur et un enfant dont les parents vont se séparer.
Suite à un courrier du chef du restaurant parisien le Monceau où travaillait avant Joe, ce dernier retourne précipitamment en France. Milène qui a poursuivi les recherches de Joe, lui apprend que sa mère adoptive est finalement morte. Il va ainsi rencontrer le père de Régine qui lui fait enfin découvrir une partie du secret qui l’a obsédé, ce vin exceptionnel qu’il cherchait éperdument. Mais les vignes ont disparu. Son retour au Japon sera l’occasion de renouer ses liens avec son père autour de ce secret.

Par Arkangel, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SOMMELIER #6 – Sommelier

Dernier tome de la série narrant les aventures d’un sommelier de génie en quête du meilleur vin au monde, clé de son passé. La série tout comme le vin s’est bonifiée avec le temps. Mais est-ce un grand millésime ? Adapté un manga sur le vin n’est pas chose aisée. Il s’explique par l’engouement du Japon pour le breuvage des Dieux mais aussi tous les petits à côté : la rencontre de passionnés, la curiosité, la culture vinicole, les cépages, la gastronomie. Certes, le scénario a réservé peu de surprises, la trame résidant principalement dans la capacité de Joe Satake à adapter son choix de vin en fonction de la personne et de la situation.
On regrettera également une dynamique trop lente quant à l’enchaînement des cases avec la multiplication de poses statiques et de gros plans de personnages souvent inexpressifs , ce qui a eu pour effet d’alourdir la lecture des différents volumes. Le héros est régulièrement dessiné les bras ballants ou en gros plan. Peu de fantaisie et beaucoup d’immobilisme gâche la lecture.
Sur le fond, les anecdotes sur les différents vins, leur histoire, sont intéressantes car tous les grands vins ont une histoire. Il existe quelques erreurs géographiques : le village de la mère naturelle de Joe près de Paris se situe tout de même en Lorraine à plus de 300 kilomètres.
Sur la qualité et l’authenticité des descriptions gustatives de l’expert, les vrais amateurs seront seuls juges.
Le grand intérêt de ce manga réside dans l’exploration d’un nouvel univers, celui du vin. L’innovation doit être encouragée. Et malgré ses défauts, ce manga fera référence d’autant qu’il a permis grâce à son thème de toucher des lecteurs peu habitués à ce support et de découvrir des aspects méconnus du monde vinicole au pays des meilleurs vins.
A propos de meilleurs vins, je ne résiste pas au fait qu’il est évidemment tout à fait logique que le nectar ultime soit français tant les autres pays ne font que de la piquette qui tâche les habits et racle la gorge. Levons nos verres à ce scénariste qui a reconnu cette évidence.
Une série à consommer avec modération mais valant néanmoins le détour pour tous les à côté liés au monde fascinant du vin malgré en France et au Japon.

Par Arkangel, le 9 septembre 2007

Publicité