Dans les rêves de l'arbre-roi

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Adaptation

Planet Opera

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2731617586

Résumé de l'album Dans les rêves de l'arbre-roi

Sur la planète Anghane, jadis colonisée par les humains, la technologie semble avoir fuit. Mais les descendants des terriens ne sont plus seuls. Leur venue a permis à une nouvelle race, mi-végétale mi-humaine de se développer.
Loin de cohabiter ensemble les deux races se vouent une haine palpable, l'une étant l'esclave de l'autre.  Ainsi, les Servs tentent de se rebeller contre l'oppresseur, les Verts. Au cour d'une des batailles, le seigneur des Verts est blessé et sent que sa fin est proche. Il veut transmettre ses rêves, comme le veut la tradition, à son fils Djellal. Mais cela ne fait pas l'unanimité chez ces seigneurs, car le futur seigneur est un sang-mêlé.
Il n'est pas dit qu'il ne puisse succéder à son père, car son oncle pour prendre le pouvoir est bien décidé à le tuer.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Dans les rêves de l'arbre-roi

Soltrois est l'adaptation d'un roman de Julia Verlanger. Le sujet, en dépit des premières apparences est tourné vers la science fiction. Sur le fond on pourrait trouver des similitudes avec la Ballade de Pern d'Ann MacCaffrey, notamment sur l'aspect de la colonisation de cette planète ou cette fausse "heroic fantasy".  Mais la ressemblance s'arrête à ces détails.
Le scénario semble éculé avec cette histoire d'un bâtard déchu par ses pairs qui va partir venger son honneur et celui de son père. Mais pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originelle c'est une bonne surprise. Les noms des races peuvent prêter à sourire et donne l'impression d'une oeuvre enfantine, mais loin de là, les scènes d'action sont violentes et d'autres sont très sensuelles.
Si l'histoire ne va pas en bouleverser plus d'un, il faut avouer que le dessin et les couleurs parviennent à faire de cet album une réussite. La couverture ne rend pas trop justice aux couleurs qui sont chatoyantes. Quant au dessin il fait preuve de dynamisme tout en étant détaillé mais sans nuire à la lisibilité. En fait, histoire et dessin parviennent à se complêter pour livrer un album qui se lit d'une traite.
Sans révolutionner le genre de la science fiction, Soltrois est une bonne surprise qui ravira ceux qui penchent plus pour "l'heroic fantasy".

Par , le