Solo: The Deluxe Edition

(Solo 1 à 12)
Cet épais volume, d’un peu plus de 600 pages rassemble les douze numéros de Solo, un titre qui invita de 2004 à 2006 douze artistes dans ce titre "résidence". Chacun étant libre de se faire accompagner par un scénariste, d’animer des mini-récits, d’expérimenter des styles etc. Le tout sur une cinquantaine de pages environ !
On pouvait croiser ainsi Tim Sale, Richard Corben, Paul Pope, Howard Chaykin, Darwyn Cooke, Jordi Bernet, Mike Allred, Teddy Christiansen, Scott Hampton, Damion Scott, Sergio Aragones et Brendan McCarthy. Le tout édité par Mark Chiarello…

Par fredgri, le 23 juin 2013

Publicité

Notre avis sur Solo: The Deluxe Edition

Solo c’est le parfait exemple de la politique éditoriale de Mark Chiarello, un éditeur qui arrive régulièrement à glisser des projets ambitieux, qui mettent l’accent sur les créateurs, sur des univers graphiques très marqués. On lui doit aussi les Batman Black and White, les Wednesday Comics et les plus discutables mini-séries Before Watchmen. Et c’est donc avec curiosité que la moindre de ses idées est attendue.
A ce jour, Solo restant l’une de ses plus grandes réussites, à coup sur !

Alors bien sur les univers graphiques sont tous très différents les uns des autres, néanmoins quel plaisir de croiser ces artistes les mains libres, explorant les ambiances qu’ils aiment, revenant sur une histoire ou collaborant avec un scénariste qui leur tient à coeur. C’est indispensable, des artistes au sommet de leur art, à qui on donne une carte blanche qui semble les inspirer !

Et ce qui est intéressant c’est lorsqu’ils jouent le jeu de la diversité, changeant de style, s’immergeant dans des atmosphères très différentes… Tim Sale ouvre le jeu en variant sa palette graphique, il encre ici, utilise le lavis là, pareil pour Corben, Cooke, Christiansen ou McCarthy… On glisse d’un récit intimiste à un autre qui traite de Batman, on découvre des récits de Western, du polar, de l’humour, des aventures psychédéliques… Se plonger dans Solo c’est s’immerger dans la création pure. Evidemment, tout est tellement varié qu’on ne peut être séduit par tout, néanmoins il se dégage une telle atmosphère stimulante qu’on se laisse vite entraîner. Puis, tout de même les numéros consacrés à Cooke, Christiansen, Pope, McCarthy ou Corben valent à eux seuls l’achat de cet épais volume !

Donc, en dehors des noms cités juste au dessus, je vous conseille très vivement l’achat de ce remarquable album qui démontre encore une fois qu’il y a un gros potentiel dans la BD américaine, d’une part, ensuite que bien édités, avec respect, les artistes peuvent nous offrir des planches inoubliables !

Un must have !

Par FredGri, le 23 juin 2013

Publicité