Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Anticipation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782756062075

Résumé de l'album H5N4

Année 2030, hautes vallées de Chamonix.

Un ancien soldat, Jan, tente de rejoindre le « Sanctuaire » situé en Suisse, un lieu censé avoir été préservé de la terrible épidémie de grippe aviaire qui a fait disparaître une bonne partie de l’Humanité.

Il est accompagné de son fidèle robot, Marguerite, sa seule compagnie au coeur des montagnes. Ils évoluent avec méfiance dans un monde peuplé de dangers. Car, outre d’éventuels pillards, ils doivent surtout redouter les meutes de « chimères », sortes de loups créés pour venir en aide aux hommes avant de se retourner contre eux. Ou encore ces étranges oiseaux qu’il vaut mieux abattre dès qu’on les voit. Ces bêtes ne sont-elles pas, d’ailleurs, à l’origine de la catastrophe survenue quinze ans plus tôt ?

Par Legoffe, le 29/08/2016

Notre avis sur l'album H5N4

En lisant le résumé de ce récit post-apocalyptique, on a forcément un petit sentiment de déjà vu. Le thème des catastrophes virales ayant décimé l’Humanité a déjà été largement exploité par d’autres auteurs, tout comme celui du héros solitaire, dur et insensible et pourtant désireux de lutter contre le fléau qui annihile ses congénères.

Pourtant, le lecteur se laisse captiver par l’histoire dès les premières pages. Le cadre montagneux, tout d’abord, est assez dépaysant. Il fera aussi sourire ceux qui, comme moi, connaissent la région et le fameux secteur d’Emosson autour duquel gravite ce premier tome (dont le barrage a eu, cet été, les honneurs du Tour de France soit dit en passant).

Surtout, Pécau parvient à installer la tension immédiatement. Nous n’avons pas encore idée des dangers qui guettent Jan, mais nous comprenons vite qu’il n’est pas serein malgré le caractère désertique des cols montagnards. Et nous frémissons vite lorsque fondent les premières créatures hostiles sur notre héros.

L’auteur a aussi eu la bonne idée d’alterner le présent et le passé, racontant par bribes la catastrophe qui s’est produite voici quinze ans. On constate alors que les choses ne sont pas aussi simples que l’on aurait pu le croire au départ. Bien des mystères nous attendent. Ils sont toujours plus nombreux en fonction des informations qui nous sont présentées au gré de l’avancement du récit. Cela attise donc la curiosité au plus haut point.

Au dessin Damien livre un très bon travail. C’est clair, efficace et doté d’une mise en scène classique mais solide. De quoi nous faire vivre de manière probante l’ambiance froide et inquiétante de cette bande dessinée de SF dont on a qu’une envie : connaître la suite !

Par , le

Les albums de la série SOLEIL FROID

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Damien: le dessinateur qui détient toutes les cartes

Sceneario.com : Peux tu te présenter en quelques mots ?
Damien :
Je suis dessinateur de BD, c’est un rêve d’enfant et j’ai la chance d’avoir réalisé ce rêve. J’ai 34 ans, je suis père de famille et j’habite à Angoulème.

Sceneario.com : Est ce que le fait d’habiter à Angoulème t’a aidé ?
Damien :
Non pas vraiment. J’ai attéri à Angoulème pour faire l’atelier BD d’Angoulème, et je n’arrive pas à quitter cette ville car les loyers n’y sont pas chers (rires), mais bon on s’y fait.

Sceneario.com : Comment es tu arrivé sur Arcanes Majeur ?
Damien :
J’ai commencé avec le même scénariste « Les Fées noires » aussi chez Delcourt, et grâce à ces trois albums, on a appris à se connaître et à collaborer ensemble [...]

Lire la suite ›