SOLDAT INCONNU #3 Saison sèche

voir la série SOLDAT INCONNU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Collection :

Vertigo Classiques

Genre :

Comics

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782365772242

Résumé de l'album Saison sèche

Hiver 2002. Au nord de l'Ouganda, proche de la frontière du Soudan.
Moses Lwanga, depuis que sa vie a changé et qu'il a abandonné son rôle de docteur pour devenir ce guerrier sans pitié, a trouvé dans un village un peu de paix, de repos.
Malheureusement, cela ne va pas durer. La saison sèche amène un flot de réfugiés, mais aussi des soldats et des mercenaires. De plus, le docteur de ce village se fait assassiner. Moses prend sa place et se rend compte que les médicaments ont disparu.
Il tente de lutter contre ses démons, mais cela ne suffira pas...

 

Par Berthold, le 03/05/2013

Notre avis sur l'album Saison sèche

Soldat Inconnu n'est pas d'une lecture facile. il vaut mieux avoir le cœur accroché par moment, car il y a beaucoup de scènes de violence assez difficiles .

Joshua Dysart écrit un récit fort et passionnant qui nous parle du problème de l'Afrique et des guerres qui rongent ce continent. Il nous fait prendre conscience des drames qui s'y jouent.
La collection Vertigo a su développer ses titres, ses sujets, ses thèmes avec la même rigueur, la même liberté. Depuis peu, nous pouvons lire des récits aussi différents que Northlanders ou le polar Scalped.

Ce nouveau tome du Soldat Inconnu est toujours aussi impressionnant, mais quelque part, la lecture peut mettre mal à l'aise. Comme cette scène où un adolescent reluque cette femme nue, maigre, démunie. Ou encore en regardant ces gens démunis, qui n'ont rien et à qui on ne donne qu'à peine quelques soins. Il y a cette scène dure de l'enfant mort dans son sommeil et porté par sa grand-mère...

Et puis, il y a la guerre, les massacres. Moses Lwanga qui tente de retrouver un peu de stabilité dans sa vie et qui se retrouve une nouvelle fois sur le sentier de la guerre où il doit tenter de déjouer un trafic d'armes.
Dysart nous montre aussi que le personnage a des problèmes. Il ne sait plus ce qui est réel ou pas...

Le dessin de Ponticelli sert parfaitement le récit. Son trait sait lui aussi nous mettre mal à l'aise par moment. Il donne un sacré dynamisme à certaines pages comme la scène du camion et de l'avion.

Ce nouveau tome de la série Soldat Inconnu est celui qui m'a mis le plus mal à l'aise, mais, malgré cela, que j'ai bien apprécié.

C'est une œuvre que je vous invite à découvrir chez Urban Comics.

Par , le

Les albums de la série SOLDAT INCONNU