SOLDAT INCONNU
Possédé

2002 : Nord de l’Ouganda.
Le docteur Lwanga Moses et sa femme, Sera, médecin aussi, s’occupent de soigner et de venir en aide aux malades et blessés de ce pays en guerre où des rebelles attaquent le gouvernement en place.
Lwanga commence à se sentir mal au milieu de cette violence jusqu’au jour où, parti retrouver une fillette blessée, il tombe sur deux jeunes enfants-soldats dont un le menace avec son arme. Lwanga arrive à prendre son arme et l’abat sans réfléchir. Il demande au second d’amener la fillette au camp pour la soigner. Lwanga, conscient de ce qu’il vient de faire, sombre dans la folie et se mutile le visage.
Il est récupéré agonisant et nu par un fermier qui le dépose dans un village où des religieuses s’occuperont de lui. Mais des membres du LRA font irruption dans le village pour amener avec eux les enfants et en faire des soldats…

 

Par berthold, le 24 février 2012

Publicité

Notre avis sur SOLDAT INCONNU #1 – Possédé

Ca y est ! La nouvelle maison d’édition Urban Comics lance ses premières salves de traductions de titres DC. Outre du Superman, du Batman, du Wonder-Woman ou encore du Flash, vous allez trouver chez vos libraires quelques titres de la collection Vertigo comme John Constantine Hellblazer ou encore ce Soldat Inconnu. C’est la traduction de la série unknown Soldier de Joshua Dysart, un auteur qui a aussi écrit sur l’univers d’Hellboy.
La série Soldat Inconnu est une grande série : là aussi, encore une fois, je me suis pris une claque.

Ce premier tome intitulé Possédé, est vraiment très fort. Il aborde les problèmes que vivent certains pays africains : la guerre civile, les révolutions et le sujet sensible des enfants soldats. C’est très difficile de s’imaginer ce que doivent endurer ces enfants. Peut être réagirions nous comme le docteur Lwanga Moses, ce docteur qui contient sa violence et qui lorsqu’elle sort, tue un enfant. Cet événement va faire de lui le soldat inconnu, une bête de guerre alors qu’il était là pour sauver des vies. Un dilemme assez dur à vivre.
Dysart signe un scénario d’une rare intelligence, d’une rare dureté. Il sait frapper là où il faut autant avec les mots qu’avec les images.
Le récit est vraiment prenant. J’ai dévoré ce tome et à la fin, j’ai bien regretté de ne pas avoir déjà la suite en main. Le scénariste fait aussi le point sur la politique en Afrique.

C’est le dessinateur Alberto Ponticelli qui a la charge de mettre en images ce sujet difficile. Je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que j’ai découvert un grand artiste. Il arrive à nous faire sentir l’Afrique et la violence qui y règne malgré quelques moments de répits. Il a un excellent sens du rythme et se permet de nous donner de fortes sensations avec des passages vraiment violents. la mort de certains enfants entre autres ou les blessures que s’inflige le docteur Lwanga Moses. Certaines combats sont aussi assez durs pour certains lecteurs sensibles, mais il faut bien montrer ce que s’est réellement.

Soldat Inconnu : Possédé (qui reprend donc les épisodes #1 à 6 de la série Unknown soldier) est une œuvre forte, immanquable, à lire absolument.
C’est un titre qui marquera vos esprits et vous fera prendre conscience du désastre que vit l’Afrique de nos jours.

 

Par BERTHOLD, le 24 février 2012

Publicité