SOLDAT INCONNU #2 Meurtre pieux

voir la série SOLDAT INCONNU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Collection :

Vertigo Classiques

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782365770712

Résumé de l'album Meurtre pieux

L'Afrique, l'Ouganda.
Le docteur Moses Lwanga n'est plus. Il ne reste que ce soldat inconnu, ce guerrier dont le visage est caché par des bandages. Lui qui a oeuvré pour la paix dans son pays est devenu une machine de guerre.

Sa croisade ne passe pas inaperçue. Le monde commence à connaitre les actions de cet homme. Des forces malveillantes tentent même de l'utiliser. Un groupe lui demande de tuer une actrice américaine. Ce meurtre pourrait sauver plusieurs vies. Mais, pour le soldat inconnu, cette mission ne va pas se dérouler comme prévu...

 

Par Berthold, le 25/08/2012

Notre avis sur l'album Meurtre pieux

L'éditeur Urban Comics poursuit la publication de cette magnifique saga qu'est Soldat Inconnu, la traduction de la série parue dans la collection vertigo chez DC comics : Unknown Soldier.
Ce second tome vous propose les épisodes 7 à 12 de la série.
Soldat inconnu est une œuvre forte qui nous montre, qui témoigne, qui dénonce l’horreur de la guerre dans certains pays d'Afrique.
Lorsque j'ai découvert ce récit, je ne m'attendais pas à une oeuvre aussi forte, aussi prenante et poignante de ce genre.
Le scénariste Joshua Dysart (dont j'avais pu apprécié le travail sur B.P.R.D. : 1946, au coté de Mike Mignola) signe une oeuvre vraiment forte, puissante. Il nous montre une Afrique très réaliste.

Dans ce second opus, tout aussi passionnant que le premier tome, nous retrouvons le docteur Moses Lwanga dans une nouvelle tragédie. .
Dysart va encore s'attarder sur les problèmes que connait l'Afrique avec ces guerres civiles où des innocents sont massacrés, où des enfants sont enrôlés de force pour devenir des soldats sans pitié. Cette saga s'intèresse beaucoup à eux. On peut suivre d'ailleurs le parcours d'un enfant soldat, Paul, dans sa tentative de reconversion pour redevenir un gosse comme les autres.

Dysart réussit à nous toucher avec cette partie là. Ce n'est pas très facile comme sujet, et pourtant, il aborde cela sans tabou. Le lecteur prend vraiment conscience de la gravité de ce sujet.
Le scénariste n'oublie pas de nous donner ses sentiments concernant la femme de Moses, de ce qu'elle vit depuis la disparition de son mari.
Bien sûr, nous nous focalisons surtout sur le parcours du docteur devenu une véritable machine à tuer.
Dysart parle aussi du rôle de la CIA en Afrique (ainsi que dans d'autres pays) mais, il n'oublie pas de nous faire connaitre certaines coutumes de ces régions. Regardez donc les dernières scènes de ce livre avec le retour de Paul dans sa tribu.

Au dessin, nous retrouvons encore une fois le talentueux Alberto Ponticelli. Ce dernier fait preuve d'une grande maitrise de son style et permet d'avoir de scènes fortes et marquantes, dont certaines peuvent choquer le lecteur.

Meurtre pieux est une suite à la hauteur de nos attentes. Le soldat inconnu n'a pas encore fini de faire parler de lui.
A découvrir !

Par , le

Les albums de la série SOLDAT INCONNU