SOLANIN #Int. Intégrale

voir la série SOLANIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

KANA

Genre :

Chronique sociale

Manga

Seinen

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782505075462

Résumé de l'album Intégrale

Cette intégrale regroupe les deux volumes de Solanin. On retrouve le couple formé par Meiko et Taneda deux jeunes tokyoïtes, dans leur quotidien, avec leurs amis, s'interrogeant sur leur vie, leurs rêves, leurs objectifs, leur relation avec ceux qui les entourent, ainsi que leurs questionnements sur la société.
En bonus, le volume reprend, en fin de volume, deux chapitres inédits, ainsi qu'une postface de l'auteur.

Par Fredgri, le 10/05/2019

Notre avis sur l'album Intégrale

Pour tous ceux qui sont malheureusement passés à côté des deux volumes de la série, Kana les rassemble dans cette volumineuse Intégrale, agrémentée de deux chapitres inédits.

Asano propose alors, à travers le quotidien de ces jeunes japonais qui se lancent dans la vie, trouvent des boulots, rêvent de se réaliser, une lecture de la société japonaise contemporaine dans ses doutes et ses mille et une remises en question !
Et à nouveau, on se laisse séduire par cette simplicité, par le naturel de ces personnages, ces tranches de vie avec de jeunes protagonistes qui tentent de se construire une vie, sans se trahir. Peut-être ne savent-ils pas vraiment ce qu'ils veulent, peut-être cherchent-ils encore un sens à tout ça, une flamme qui n'arrive pas…

Meiko et Taneda sont en couple depuis pas mal de temps déjà, il se reporte sur elle, il dessine à la chaine des planches pour des petits journaux, c'est mal rétribué et elle leur permet de payer le loyer. Mais quand elle décide de démissionner pour chercher ce qui lui convient réellement c'est tout l'équilibre de leur vie de couple qui vacille légèrement, les amenant à s'interroger sur leur vie ensemble.
L'écriture d'Asano est toute en subtilité, il pousse les interrogations très loin, sans pour autant nous noyer dans des études de caractère trop lourdes. Les personnages sont à la fois touchants et extrêmement vivants, vibrant sous nos yeux d'une véritable authenticité qui nous pousse à nous identifier à eux, à les sentir près de nous. Au fil des pages nous les comprenons, nous les entendons presque respirer.

Ce portrait d'une jeunesse japonaise pleine de doute nous révèle un jeune auteur (alors) qui allait ensuite devenir l'un des plus impressionnants de sa génération.

Le dessin est d'une très grande finesse, et même si pour le coup, l'accent est bien plus centré sur les personnages, nous ne pouvons que tomber sous le charme de ces magnifiques planches !

Un volume de presque 500 pages qui se dévore savoureusement.
Du très grand Asano.
Un indispensable !

Par , le

Les albums de la série SOLANIN