SOIL
Tome 3

 
L’enquête sur la mystérieuse disparition des membres de la famille Suzushiro va mener le lieutenant Onoda mais aussi le brigadier Katakuri, le policier local, dans un bâtiment désaffecté plus connu à Soil Newtown sous le lugubre nom de "l’immeuble hanté", aux trousses d’un groupe de jeunes…

Le jeune Kento a une histoire particulière à raconter concernant lui et la fille Suzushiro : Mizuki… Et des choses à dire sur le fameux moment de la panne de courant… Mais tout ce qu’il a à révéler ne fait que s’ajouter aux points d’interrogation qui rendent épais le mystère.

Quant au sel retrouvé chez les disparus et dans la cour de l’école, il aurait été analysé comme étant du même type que celui prélevé sur la météorite Zag. On aurait pu ne pas trop accorder d’importance à ce résultat donné par un scientifique complètement déjanté et dont le corps est recouvert de dessins : le professeur Tokita. Mais l’hypothèse de manifestations extra-terrestres va rapidement être appuyée par la découverte, dans un champ, de traces géométriques extraordinaires…
 

Par sylvestre, le 1 juin 2011

Publicité

Notre avis sur SOIL #3 – Tome 3

 
Il y a les choses qui semblent relever du paranormal et il y a les faits qui relèvent eux par contre complètement du réel, tels l’enlèvement de la jeune Kataoka dans sa chambre d’hôpital par trois garçons tracassés qui vont l’emmener dans le fameux immeuble hanté – un terrain de jeux pour eux – et abuser d’elle. Mais cet immeuble est aussi la tanière de Kento qui a été témoin de trop de choses : des exactions de ces trois brutes-là, mais aussi de la disparition de Mizuki.. Peut-être du fantôme hantant les lieux, aussi, à moins qu’il ne s’agisse de lui ?!

Dans ce tome 3 de Soil, on en apprend plus sur différentes choses, comme à propos du sel. Comme sur ce qui a pu se passer dans l’immeuble hanté, aussi (on y est même entrés, nous, lecteurs, avec Onoda et Katakuri…) Mais pour un élément d’explication sur l’une ou l’autre des choses, combien de nouvelles questions ?! Approche-t-on de l’élucidation du mystère ou n’en est-on encore qu’à sa période d’évolution ?!!

Il semblerait que la seconde réponse soit la bonne, et bien des choses viennent nous le confirmer, comme l’attitude du professeur Tokita ou ces fameux itinéraires fauchés en plein champ…

Pour couronner le tout, Yokoi, peu avenant et ô combien critiquable mais qui était peut-être parmi ceux qui avaient le plus les pieds sur terre voit son portrait nous être brossé un peu plus précisément, grâce à cet entretien qu’il a avec sa fille, ce qui lui ajoute une couche de mystère nous proposant ainsi peut-être une fausse piste, mais en tout cas une de plus pour faire des suppositions…

C’est kafkaïen… C’est labyrinthique… L’énigme qu’on essaye de résoudre est telle une créature en phase de mutation : grossissant entre nos mains sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit ! Effrayés de savoir à quoi on doit s’attendre, mais fascinés par ce qu’elle est en train de devenir. C’est ça, Soil : une lecture mouvante, dérangeante, mais hypnotisante et captivante. Une lecture où le rythme feindrait de lasser parce qu’on est justement ballottés sans trop savoir comment on va retomber, mais qui nous tient en haleine parce qu’à chaque nouvel élément, on nourrit l’espoir, avec Onoda, Katakuri et Yokoi de percer le mystère.

Quatrième dimension, horreur et sadisme. Hébétude et incrédulité. Mystère… Bienvenue à Soil newtown. Une BD "bijou du genre" !
 

Par Sylvestre, le 20 juin 2011

Publicité