SOIL
Tome 2

 
L’enquête de Yokoi et Onoda avance. Des pistes sont suivies, un premier cadavre est retrouvé, et des suspects sont interrogés : les gens de Soil commencent à se mettre à table… Des gens "normaux", mais qui, nombreux, auraient participé à l’acharnement et au harcèlement qui se sont abattus sur la famille Suzushiro qui est pour l’heure toujours portée disparue. Alors… Folie collective ? Machination ? Jalousie ? La communauté de Soil n’a pas encore livré tous ses secrets…
 

Par sylvestre, le 1 avril 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOIL #2 – Tome 2

 
Après le très bon tome 1, c’est à un aussi bon tome 2 que l’on a droit et qui nous ramène au cœur de la mystérieuse Soil Newtown ; cité mystérieuse en tout cas par les problèmes qui y ont cours et par sa population qui semble loin d’être étrangère aux problèmes en question…

L’auteur Atsushi Kaneko ne piétine pas, il ne nous fait pas trépigner en nous servant des allongements de sauce : dans ce tome 2, les choses évoluent en effet assez concrètement, des victoires sont à mettre sur le compte des enquêteurs, et le répugnant capitaine Yokoi en ressortirait presque même un peu plus fréquentable grâce à la justesse de ses jugements et à la pertinence de ses remarques !!!

Tout repose donc encore sur le doute quant aux conclusions qu’il faut tirer de ce que l’on nous donne à voir et à savoir, et sur le mystère (fantastique ?) dont on ne nous a pas encore confirmé qu’il était à écarter. Soil est un manga dont l’histoire transpire le malaise et son scénario intéressant est en outre servi par un dessin participant pleinement à cette sensation : le trait net et gras du mangaka rangerait presque parfois son style graphique dans un style de dessin pour enfants. Notre vision des choses en est alors quelque peu déformée et notre sens du réalisme quelque peu détourné : on perd nous aussi nos repères dans une situation qui nous dépasse, on est submergés, on est comme les deux enquêteurs qui ne savent pas encore à quoi ils ont réellement affaire. Le suspense reste donc total en même temps que le stress augmente ! C’est très bien fait, alors pour ce tome 2 encore : bravo !
 

Par Sylvestre, le 18 avril 2011

Publicité