SOIL #11 Tome 11

voir la série SOIL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ANKAMA

Collection :

Kuri

Genre :

Fantastique

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782359103434

Résumé de l'album Tome 11

 
Le lieutenant Onoda va retrouver son ex-supérieur, Yokoi, à côté duquel se trouve le cadavre congelé d’Ichinose, depuis longtemps disparu. C’est dans la cave du professeur Kosaka que ces retrouvailles auront lieu. La propriétaire des lieux va être recherchée : elle aura de bien terribles choses à avouer sur ce qui s’est jadis passé dans le sous-sol de sa maison...
 

Par Sylvestre, le 15/10/2012

Notre avis sur l'album Tome 11

 
La majeure partie de cet ultime tome de la série Soil nous dévoile les terribles secrets du professeur Kosaka et de son fils Yohei dont la naissance problématique a été lourde de conséquences. C’est un tome 11 qui se lit donc très bien et qui apporte des réponses. C’est un tome dont on sortira cependant incrédules, comme encore sonnés par tous ces événements dont on aura été témoins depuis le début de la série. Ce manga mérite en effet, maintenant que la fin en est atteinte, une consciencieuse relecture totale ! Le fait de connaître l’issue aidera en effet à faire s’allumer désormais dans nos cerveaux les bonnes loupiotes : quand tel ou tel indice arrivera, on saura qu’il a telle ou telle importance. On sera alors plus à même de suivre, tout simplement, sans se faire autant bousculer qu’on l’a été jusque là !!!

Soil est une œuvre très dense à bien des niveaux. Compliquée en son genre, également. Mais assez forte pour que notre admiration devant l’imagination de l’auteur et devant ses talents de scénariste et de dessinateur ne nous dissuade pas de refaire l’enquête une fois de plus aux côtés d’Onoda et de Yokoi.

Tout aura été question de "corps étrangers"... Quels furent-ils exactement, à Soil Newtown ? Des habitants ? Des gens extérieurs ? La ville elle-même ? Qu’est-ce qui s’est passé réellement là-bas, et qu’est-ce qui s’est passé dans les têtes des uns et des autres ? Le problème est-il vraiment résolu ? Peut-on dire que l’enquête est bouclée ? Est-ce que ça ne peut pas recommencer ? Ici ? Ou ailleurs ?!? Aaaaargh ! Et bien oui : Soil, c’est ça : un labyrinthe dont on ne sort pas ! Et un labyrinthe, croyez-moi, aux parois suintantes et repoussantes où chaque pas peut mener vers pire... ou pire encore !

Une folle œuvre. Un manga déstabilisant comme nul autre.
 

Par , le

Les albums de la série SOIL