SOIL
Tome 10

 
Alors que l’ex-capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda réussissent à communiquer d’une manière aussi insolite qu’efficace, devisant ensemble sur les intéressantes conclusions de leurs enquêtes en cours, les enfants de Soil Newtown organisent la destruction d’un gigantesque pylône électrique, persuadés qu’en recréant une coupure de courant comme celle qui avait plongé leur ville dans l’obscurité et qui avait ouvert le bal des incompréhensions, ils pourraient voir réapparaître la famille Suzushiro aussi incroyablement qu’elle avait disparu…
 

Par sylvestre, le 7 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOIL #10 – Tome 10

 
Avant de replonger dans l’univers si particulier de la série Soil, on constatera que pour la première fois, aucun personnage n’apparaît sur la première de couverture. Exception qui confirme la règle ! Ne faisais-je pas justement la remarque, dans ma chronique du tome 9, qu’à chaque fois, sur les jaquettes, on a vu au moins un représentant de "l’Arlésienne", de cette famille brillant par son absence et autour de laquelle tout gravite pourtant ?!? La famille Suzushiro n’est-elle donc vraiment qu’une illusion ? Héhé… On avait glané quelques éléments à ce sujet dans le tome précédent ; dans ce dixième-là, on en saura encore un peu plus ! Et l’on verra, contrairement à dans les opus précédents où de nombreuses nouvelles pistes semblaient s’ouvrir à chaque occasion, que plusieurs situations convergent maintenant, plutôt, préfigurant une fin sinon complètement limpide, au moins possible à prendre en considération pour ce qu’elle sera.

Le dessin de Atsushi Kaneko est toujours aussi spectaculaire et expressif, parvenant même avec des traits bien gras, bien appuyés, à représenter moult détails, la plupart répugnants comme tous ces liquides qui suintent de ça et là des murs et des corps, ajoutant au stress un dégoût renforcé par notre incapacité à concevoir tout ce qui se passe sous nos yeux !

Encore un excellent tome que ce dixième volume du manga Soil. L’avant-dernier, d’ailleurs. On attend donc avec impatience la conclusion, prochaine étape de cette aventure de lecture à peu d’autres pareille !
 

Par Sylvestre, le 7 septembre 2012

Publicité