Un reportage dessiné sur le PS

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEUIL

Collection :

Politics

Genre :

Documentaire

Essai

Politique

Presse

Sortie :
ISBN : 2020912384

Résumé de l'album Un reportage dessiné sur le PS

Avec Soigne ta gauche les éditions du Seuil lancent une nouvelle collection politique à la veille des éléctions présidentielles. Dans ce premier opus, entièrement réalisé par Jean-Yves Duhoo, c'est le PS qui est passé au crible, d'où le sous-titre de l'album : "Un reportage dessiné sur le PS".
Dans ce reportage l'auteur s'attache essentiellement à deux personnages. Bien évidemment "la dame blanche", Ségolène Royal mais aussi celui qui est présenté comme son chevalier servant : Arnaud Montebourg. 
Les lecteurs assidus de BAng ! , Beaux-Arts Magazine et Libération retrouveront dans cet ouvrages quelques pages qu'ils ont déjà lues. En effet, même si une partie de l'album est composée de témoignages originaux, l'autre moitié de l'album est une compilation d'enquêtes et d'interviews réalisées pour ces trois journaux. 
Avec cet album nous rentrons dans l'univers PS, notamment en assistant à des réunions publics, mais aussi à des congrès nationaux comme celui du Mans et en découvrant le point de vue d'anonymes sur leur parti.

Par Julien Derouet, le NC

Notre avis sur l'album Un reportage dessiné sur le PS

Si quand vous lisez une BD vous vous attachez aux beaux dessins alors passez votre route. Si en revanche vous aimez vous cultiver et que la politique vous intéresse alors vous apprécierez.
Le point fort de cet album est d'avoir réussi à interviewer des hommes et femmes politiques célèbres comme Ségolène Royal ou encore Arnaud Montebourg mais aussi d'avoir réussi à nous faire sentir les divergences de points de vue des militants ou des sympathisants PS. Cette  bande dessinée est un véritable reportage d'investigation, qui plus est, totalement objectif. En lisant cet album on ne ressent pas du tout la tendance politique de l'auteur, ce qui est tout à fait remarquable étant donné le type d'exercice pratiqué. 
En somme, c'est une bande dessinée que je vous conseille avant d'aller voter !

Par , le

Nos interviews liées

Jean-Yves Duhoo : Le candidat le plus à gauche c'est Bayrou !

Julien Derouet : Comment t'est venue l'idée de faire une BD reportage sur les coulisses du PS ?
Jean-Yves Duhoo : Il s'agit en fait d'un travail de commande. En 2003 Bang!  m'a d'abord demandé de dessiner un reportage sur Arnaud Montebourg. Nous n'avions pas encore digéré le séisme du 21 Avril 2002 et ce jeune homme politique avait un discours frais qui renouvelait le discours habituel : il présentait son projet de VIeme  république. Ca m’intéressait d’étudier le sujet de plus près, j’ai accepté.
Le journal Libération m'a lui aussi commandé des reportages, notamment un portrait de Ségolène Royal. Mais c'est en fait à la suite de ma collaboration avec Beaux-Arts Magazine que s'est décidée la création de cet album. Vincent Bernière étant à la fois rédacteur en chef du magazine et directeur éditorial au Seuil, il m'a proposé sur le salon d'Angoulême 2006 de faire d’autres reportages en vue d’en faire un album, qui sortirait un peu avant les présidentielles 2007 [...]

Lire la suite ›