SODA
Resurrection

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center ont été la cible d’attentats terroristes, faisant de nombreuses victimes. Parmi les officiers de police qui sont morts ce jour là, le capitaine Pronzini dont le corps n’a pas été retrouvé.
De nos jours, le lieutenant David Solomon est toujours policier et continue de mentir à sa mère, avec qui il vit, sur son véritable métier. Elle croit qu’il est pasteur. Mary Solomon, qui est dans le métro avec son fils, trouve une enveloppe avec de l’argent et le rend à un voyageur portant un sac à dos. Après cela, Soda est convié à un briefing sur des menaces d’attentats, il découvre alors que l’homme qui a croisé la route de Mary pourrait être un terroriste…

 

Par berthold, le 6 novembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SODA #13 – Resurrection

Le dernier Soda est paru en 2005 avec Code Apocalypse. 2005, c’est loin, neuf ans sans nouvelle du célèbre policier au costume de pasteur. On n’espérait plus de nouveauté le concernant, jusqu’à ce que nous apprenons, enfin, la sortie de Résurrection pour ce mois de novembre 2014 !

Gazzotti n’est désormais plus de la partie pris par Seuls, et c’est donc Dan qui est en charge de mettre en images les nouvelles aventures de Soda.

Le dessinateur s’en sort plutôt très bien, son style reste dans la continuité de ce qu’a fait Gazzotti. On n’est pas déçu par le changement de dessinateur, comme ce fut le cas lorsque Gazzotti pris la succession de Warnant, après deux tomes.
Dan connait son métier, ses planches sont efficaces, il n’y a rien à redire sur ce travail. Il nous propose de belles images de New-York « comme si nous y étions ». Ainsi, c’est avec plaisir que nous nous retrouvons dans le quartier de Soda où vit sa mère.
Tout comme Gazzotti, il glisse de l’humour dans ses dessins, nous offrant de petits moments légers dans ce récit marqué par la violence qu’a connu New-York en 2001 et par le terrorisme.

L’intrigue imaginée par Tome est bien prenante. Dans ce récit, le suspense nous prend dès les premières pages. Le dénouement est à la hauteur de nos attentes !
Tome remet en place tout le petit monde de Soda avec Linda, Mary et Bab’s. Quand à Pronzini, nous apprenons dès les premières cases quel fut son triste sort ce 11/09/2001.
Le scénariste aborde le sujet difficile du terrorisme, avec beaucoup d’humour. Le moment où Soda croise quelques gaillards autour d’un feu où le lieutenant est pris à parti par un certain « Nafouth » m’a beaucoup plu.
On voit que le scénariste n’a pas perdu la main et qu’après neuf ans d’absence, Soda et lui reviennent en grande forme !

Résurrection
, un titre très bien choisi pour ce nouveau tome.
Profitez de la bonne parole de ce policier au méthode peu orthodoxe et prenez bien du plaisir à lire ce treizième opus !

Par BERTHOLD, le 6 novembre 2014

Publicité