SOCIORAMA
Plus belle la série

Paris. Clémentine est scénariste sur une série à succès, "Plus Jolie La vie" qui se tourne à Marseille.
Ce n’est pas facile de tenir le rythme et de toujours innover pour faire avancer l’histoire et surprendre le téléspectateur. Puis, un jour, Clémentine a l’occasion d’aller à Marseille, chez sa cousine, qui travaille aussi au studio où se tourne PJLV. Elle se fait passer pour une figurante et découvre comment se déroule le tournage…

Par berthold, le 5 septembre 2017

Notre avis sur SOCIORAMA # – Plus belle la série

Je ne suis pas fan de la série TV à succès, Plus Belle La Vie. Au contraire, je ne l’ai même jamais regardé un seul épisode, tant ce genre de truc me semble insipide.
Mais en découvrant cet album d’Harel et Landes, d’après une enquête de Muriel Mille, je l’ai trouvé pas si mal que ça !

Le lecteur découvre comment fonctionne ce genre de séries. De l’écriture jursqu’au tournage. Et ça, c’est intéressant, à plusieurs niveaux d’ailleurs.
Nous pouvons voir que les scénaristes se démènent pour fournir un récit potable, avec par moment, de bons rebondissements, de belles scènes d’action tout en traitant des sujets du quotidien. Et qu’au final, faute de budget adéquat, la production tourne différemment et propose des scènes différentes de ce qui étaient prévus au départ.
C’est avec plaisir que nous suivons Clémentine, la scénariste, sur les lieux de son travail, ses réunions avec ses collègues, mais aussi lorsqu’elle participe au tournage d’un épisode et qu’elle commet quelques belles gaffes.
Du coup, le rythme de cette bédé est bien mené. Les personnages sont intéressants et bien écrits. Ils ne tombent pas dans la caricature pure et simple.

Du côté du dessin, Emilie Harel utilise un style simple, épuré, mais assez efficace au final. Elle nous donne l’illusion d’être aussi dans ses réunions d’écriture et lors des scènes de tournage. Ses héros et héroïnes sont bien vivants pour la peine.

Ce Plus Belle la série est une belle étude sur ce qu’est ce soap-opera aujourd’hui, sur la passion que cela peut déchainer auprès du public.
Un bon complément pour découvrir comment se fait un épisode de ce genre de feuilleton télévisuel.

Par BERTHOLD, le 5 septembre 2017

Publicité